Ensemble86 avait déjà publié un premier article sur quelques grands éléments de programme possibles pour un Conseil Général de gauche.
Je profite de la publication d’une prise de position importante du PCF86 pour aller plus loin dans les propositions possibles en s’attachant cette fois-ci à la méthode. Je me permets de dialoguer fraternellement avec mes camarades et partenaires du PCF et du Front de Gauche. Mes commentaires s’adressent bien au-delà bien sûr, à toute la gauche politique, citoyenne, syndicale, associative et écologique.
J’ai accueilli avec joie la dernière prise de position du PCF86 intitulée « Appel aux citoyens pour une alternative de gauche ». S’y exprime une caractérisation sans concession d’une politique gouvernementale au service du grand patronat à l’opposé des intérêts de la population. Le document se termine ainsi : « Nous appelons tous les citoyens, toutes les forces de progrès, toutes celles et tous ceux qui refusent l’austérité, à se rassembler pour travailler à une alternative et présenter des candidatures communes lors des élections départementales. Ces candidatures refuseront le retour de la droite, feront barrage à l’extrême droite, aspireront à sortir de l’austérité et construiront un projet de gauche alternatif aux choix du gouvernement Hollande/Valls. Ensemble, nous pouvons construire des solutions alternatives de gauche. »
Je salue cette méthode de rassemblement du texte du PCF86, méthode que nous ne cessons de prôner à Ensemble !. En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit de mettre au clair un programme de rupture avec les dogmes actuels, un programme qui s’enrichisse des apports des différentes composantes du regroupement. Cela permet à des organisations politiques avec des histoires politiques très différentes de parler directement de politique alternative en évitant les chamailleries personnelles, les fantasmes sur l’Autre (finalement pas si éloigné) et de résumer la politique à la seule lutte pour les postes d’élu.e. Cela permet aussi à des citoyen.nes (militant.es syndicalistes, associatifs ou pas) de trouver leur place dans la vie politique sans avoir l’obligation de choisir au préalable un Parti. C’est cette démarche que nous prônons au sein et pour le Front de Gauche. C’est cette démarche que nous avons mis en œuvre lors des élections municipales à Poitiers avec la liste citoyenne Osons qu a regroupé EELV, le NPA, le Parti de Gauche et Ensemble ! Malheureusement nos camarades du PCF de Poitiers avaient préféré à l’époque partir avec le PS.
Et ça marche ! Le Front de Gauche 86, malgré des tensions internes réelles, permet à des organisations de traditions diverses (socialistes, autogestionnaires, communistes orthodoxe, trotskystes, mouvementistes) de dialoguer et parfois de faire des actions et des campagnes communes. Certes les choses avancent trop lentement alors que les capitalistes tapent dur, que le FN récupère l’exaspération, que le désenchantement frappe le peuple de gauche.
La liste « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne » a surpris même les principaux intéressé.es (dont nous faisons partie) par le respect entre participant.es à l’aventure et la volonté systématique d’aller de l’avant et de trouver des solutions. Nous nous sommes aperçu, au-delà de ce qu’on imaginait, que ce qui nous rapprochait (partis et citoyen.nes) était bien plus important que ce qui nous différenciait.
Alors si pour cette prochaine campagne des élections départementales nous arrivions à avoir un front uni de toutes les organisations à gauche du PS dans la Vienne (NPA, Front de Gauche, Nouvelle Donne, EELV) ce serait un formidable message à la population. Oui on peut proposer un programme ambitieux, alternatif et crédible pour le Conseil Général. Et pour la suite, peut-être aussi. Oui la diversité est une richesse (que l’on songe à l’apport de l’écologie politique à nos traditions marxistes. Et vice versa). Oui les citoyen.nes peuvent trouver leur place sans devoir « prendre Parti » a priori.
Pensons à ce dialogue pas si utopique sur un marché lors d’une distribution de tracts.
– C’est quoi votre liste ?
– C’est la liste citoyenne de toute la gauche sociale et écologique pour une alternative de gauche à la politique gouvernementale.
– De toute ?
– Oui. De toute.
La renaissance de l’espoir à gauche passe par là.
Pascal Canaud
Une réflexion sur « Élections départementales : une question de méthode »