Aller au contenu

ENSEMBLE ! alerte à propos d’actes et de propos dange­reux contre les musul­man.nes et la gauche

https://www.ensemble-fdg.org/content/ensemble-alerte-propos-dactes-et-de-propos-dange­reux-contre-les-musul­mannes-et-la-gauche

            Après le meurtre perpé­tré par les terro­ristes isla­mistes contre un profes­seur d’his­toire, la popu­la­tion de ce pays s’est mobi­li­sée massi­ve­ment pour expri­mer son émotion et sa soli­da­rité, en défense de la liberté d’ex­pres­sion, de l’école répu­bli­caine et de la laïcité. Elle l’a fait en refu­sant tout amal­game entre les terro­ristes et les musul­man.nes.

            Mais, une infime mino­rité, agitée par les propos de l’ex­trême droite et d’une partie de la droite, tente de s’en prendre à des musul­man.nes. Ce fut le cas pour deux femmes voilées agres­sées et pour des menaces contre des mosquées. Ces actes sont inquié­tants et doivent être dénon­cés par toutes les orga­ni­sa­tions démo­cra­tiques. ENSEMBLE ! appelle à la vigi­lance à l’égard des actes racistes stimu­lés par l’ex­trême droite, qui veut assi­mi­ler isla­misme et islam.

            Dans une telle situa­tion, la menace de disso­lu­tion du Collec­tif contre l’is­la­mo­pho­bie en France ou les propos scan­da­leux de Gérald Darma­nin dénonçant les rayons de super­mar­chés « commu­nau­ta­ristes » sont dange­reux. D’autre part, les décla­ra­tions de Jean-Michel Blanquer attaquant sans rete­nue Edwy Plenel, Jean-Luc Mélen­chon et la France insou­mise sont une récu­pé­ra­tion poli­tique inad­mis­sible. Ces propos ne peuvent qu’ins­pi­rer des actes comme le tag scan­da­leux (« colla­bos ») sur le local du Parti commu­niste, qui est aussi le signe d’un climat prêtant à de dange­reux déra­pages. L’heure est au sérieux et à la dignité. A la déter­mi­na­tion dans le combat contre tous les racismes et les remises en cause de la démo­cra­tie.

            ENSEMBLE, Mouve­ment pour une Alter­na­tive de Gauche Ecolo­gique et Soli­daire, appelle à main­te­nir la cohé­sion du mouve­ment qui s’est expri­mée dans la rue les 17 et 18 octobre. Et, pour cela, à reje­ter tous les amal­games et les tenta­tives poli­ti­ciennes qui ne peuvent servir que l’ex­trême droite aux aguets.

Une réflexion au sujet de « ENSEMBLE ! alerte à propos d’actes et de propos dange­reux contre les musul­man.nes et la gauche »

  1. ben jeddi dit :

    je suis d’accord ,continuez et merci pour la démocratie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.