Aller au contenu

ENSEMBLE ! alerte à propos d’actes et de propos dange­reux contre les musul­man.nes et la gauche

https://www.ensemble-fdg.org/content/ensemble-alerte-propos-dactes-et-de-propos-dange­reux-contre-les-musul­mannes-et-la-gauche

            Après le meurtre perpé­tré par les terro­ristes isla­mistes contre un profes­seur d’his­toire, la popu­la­tion de ce pays s’est mobi­li­sée massi­ve­ment pour expri­mer son émotion et sa soli­da­rité, en défense de la liberté d’ex­pres­sion, de l’école répu­bli­caine et de la laïcité. Elle l’a fait en refu­sant tout amal­game entre les terro­ristes et les musul­man.nes.

            Mais, une infime mino­rité, agitée par les propos de l’ex­trême droite et d’une partie de la droite, tente de s’en prendre à des musul­man.nes. Ce fut le cas pour deux femmes voilées agres­sées et pour des menaces contre des mosquées. Ces actes sont inquié­tants et doivent être dénon­cés par toutes les orga­ni­sa­tions démo­cra­tiques. ENSEMBLE ! appelle à la vigi­lance à l’égard des actes racistes stimu­lés par l’ex­trême droite, qui veut assi­mi­ler isla­misme et islam.

            Dans une telle situa­tion, la menace de disso­lu­tion du Collec­tif contre l’is­la­mo­pho­bie en France ou les propos scan­da­leux de Gérald Darma­nin dénonçant les rayons de super­mar­chés « commu­nau­ta­ristes » sont dange­reux. D’autre part, les décla­ra­tions de Jean-Michel Blanquer attaquant sans rete­nue Edwy Plenel, Jean-Luc Mélen­chon et la France insou­mise sont une récu­pé­ra­tion poli­tique inad­mis­sible. Ces propos ne peuvent qu’ins­pi­rer des actes comme le tag scan­da­leux (« colla­bos ») sur le local du Parti commu­niste, qui est aussi le signe d’un climat prêtant à de dange­reux déra­pages. L’heure est au sérieux et à la dignité. A la déter­mi­na­tion dans le combat contre tous les racismes et les remises en cause de la démo­cra­tie.

            ENSEMBLE, Mouve­ment pour une Alter­na­tive de Gauche Ecolo­gique et Soli­daire, appelle à main­te­nir la cohé­sion du mouve­ment qui s’est expri­mée dans la rue les 17 et 18 octobre. Et, pour cela, à reje­ter tous les amal­games et les tenta­tives poli­ti­ciennes qui ne peuvent servir que l’ex­trême droite aux aguets.

Billets en relation :

Une réflexion au sujet de « ENSEMBLE ! alerte à propos d’actes et de propos dange­reux contre les musul­man.nes et la gauche »

  1. ben jeddi dit :

    je suis d’accord ,continuez et merci pour la démocratie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.