Ensemble! va voter pour définir sa conduite à tenir pour les prochaines élections présidentielles et pour les mois qui nous séparent de cette échéance. Notre mouvement est issu de plusieurs courants politiques. Il a fonctionné au consensus jusque là, ce qui signifie que les décisions étaient prises après des discussions approfondies et que le recours au vote était exceptionnel. Le vote qui va avoir lieu dans les quinze jours qui viennent doit rassembler 60% des suffrages pour être valide.
Rappelons qu’à l’issue des Assises de novembre 2013, notre mouvement se définissait ainsi : il « agira pour une alternative sociale, écologique, féministe, en rupture avec la logique capitaliste et productiviste. Il s’enrichit dès à présent des apports d’une écologie radicale, des courants altermondialistes, éco-socialistes, marxistes révolutionnaires, communistes et alter-communistes, autogestionnaires, des apports du mouvement social. Il est un outil pour l’auto organisation et l’autogestion, l’unité populaire, l’émancipation, l’extension de la démocratie dans tous les domaines de la vie sociale. »
Notre identité se faisait en référence au Front de gauche, à son développement et à son dépassement en force de masse. Aujourd’hui après bien des déconvenues, après les municipales qui ont vu le PCF reconduire des alliances avec le PS de Paris à Poitiers et dans bien d’autres villes, jusqu’à ces derniers mois où Jean-Luc Mélenchon a annoncé unilatéralement la fin du Front de gauche au profit de la « France insoumise », le Front de gauche n’a plus de réalité nationale.
Ensemble! doit se redéfinir, voire se repenser. Les débats contradictoires sont ouverts.
Trois positions sont en présence
https://reve86.org/elections-presidentielles-et-legislatives-ensemble-fait-des-choix
La première position est portée par les camarades d’Ensemble! qui ont jugé bon de rejoindre le groupe « France insoumise » (1) dès avant l’été, hors de discussions dans Ensemble!. Ils sont d’accord sur la méthode utilisée par Mélenchon et ses amis pour créer « France insoumise ». Ils ne nient pas l’existence de divergences avec ce courant, FI, mais disent que Ensemble! doit le rejoindre au plus tôt. Ils insistent sur le fait que toute autre décision serait inaudible et donc serait une erreur politique.
La deuxième position est portée par des camarades particulièrement impliqués par le développement de « l’appel des Cen »t et des comités créés à la suite de cet appel (2 et 2bis). Ils se placent dans la perspective du « rassemblement de la gauche alternative » pour « résister au retour de la la droite et de l’extrême-droite ». Ils considèrent que FI est une démarche opposée à ce rassemblement, que de plus l’axe principal de la campagne de JLM , l’ « indépendantisme français » est opposé à nos conceptions. Décider alors dès à présent d’un vote JLM serait pour ces camarades contradictoires avec nos principes politiques, voire une option destructrice.
La troisième position se réfère, entre autres, à l’appel « Faisons front commun » (3). Ces camarades proposent un soutien dès à présent à la candidature de JLM mais avec un refus de rejoindre France insoumise (FI). La proposition est celle d’un front unitaire dont FI serait un élément au même titre que » l’Appel des Cent », Ensemble!, le PCF et d’autres. Il s’agit de préparer dès à présent les législatives et au-delà. Pour ce qui est des législatives, Ensemble! devrait proposer des noms de candidat.e.s dès à présent sur des circonscriptions à définir.
1. http://www.jlm2017.fr/appel_des_insoumis
2. http://www.appeldes100.org/
https://reve86.org/la-desunion-ne-passera-pas-par-moi-appel-des-100-vienne/
3. https://www.frontcommun.fr/
Cette présentation est partielle et partiale, l’auteur de ces lignes soutenant la position 3.
Lisez, jugez par vous-mêmes et venez en discuter avec nous.
A bientôt.
Pascal Boissel, 30 octobre 2016.