Il y eut le Front de gauche
Lors des Assises de Novembre 2013, à l’issue des travaux, il fut écrit, ce qui reste d’actualité :
« Il s’agit de faire exister une alternative au capitalisme : de la nécessité et la possibilité d’une transformation de tous les rapports sociaux, d’une humanité émancipée. Il faut donc affirmer une dynamique commune intégrant les grandes et nouvelles exigences pour lesquelles luttent les divers mouvements qui se sont affirmés à la fin du 20e siècle : le féminisme avec le mouvement de libération des femmes, la solidarité planétaire des luttes d’émancipation avec le mouvement altermondialiste, l’aspiration autogestionnaire réaffirmée dans les combats de classe, la conscience écologique avec les forces de l’écologie politique »
Ce qui fut aussi écrit à l’époque et tombe en désuétude c’est la référence au Front de gauche, Front de gauche qu’il s’agissait de construire, oubliant ce qui était nécessaire pour construire Ensemble!
Le Front de gauche fut un cartel efficace d’organisations. Mais la proposition faite dès le début par Ensemble ! d’une adhésion directe au Front de gauche fut récusée aussitôt par nos partenaires. Les occasions ratées ne se rattrapent pas; le mouvement de sympathie massif pour le Front de gauche s’est délité tout doucement.
Certes il y a le point d’appui des listes unitaires lors de toutes les élections (municipales, départementales, régionales, européennes), plus ou moins unitaires selon les occurrences. La liste Osons lors des municipales de Poitiers s’est faite sans le PCF et avec le NPA. Mais ces succès n’ ont pas donné lieu au mouvement massif, unitaire et pluraliste que nous considérons comme l’urgence politique à construire.
Le Front de gauche a vécu.
Puis Mélenchon, a lancé il y a quelques mois France insoumise, de son initiative, avec une répulsion affichée envers toutes les formes organisées existant… en dehors de France insoumise. Joli coup médiatique fort réussi. Nous le constatons et annonçons notre choix de sa candidature pour représenter la gauche radicale aux prochaines élections. Lors de la dernière fête de l’Humanité, moment de rentrée politique pour la gauche radicale et au-delà, il n’ y avait pas de stand Front de gauche, pour la première fois. C’est une situation que nous subissons et dont nous prenons acte.
Ensemble !, organisation révolutionnaire et autogestionnaire.
Ensemble ! va être amené en fonction de cette nouvelle donne qui rend caduque l’appellation « membre du Front de gauche » à se redéfinir.
Nous redéfinir en fonction de l’analyse que nous faisons de ce mouvement inattendu et si combatif que fut le mouvement contre la loi travail les mouvement des Nuits debout qui a parcouru les places du pays. Des mouvements subversifs rassemblant des minorités déterminées , créant des solidarités nouvelles mais n’ont pas embrayé sur de nouvelles formes politiques durables jusqu’à présent. Une conception radicale, et autogestionnaire souvent, dans laquelle nous nous retrouvons.
Notre mouvement a ses responsabilités propres face à la montée de la xénophobie, du racisme, des radicalismes d’extrême-droite, souvent d’apparence religieuse. C’est une conception de la société alternative que nous devons porter. De façon unitaire aussi souvent que possible, non moins résolument à chaque fois que nous ne convainquons pas nos partenaires de la gauche radicale.
Pascal Boissel
24/11/2016