« Depuis 1998, je travaille sur la tectonique des plaques pour une autre série de peintures (T.P.H* / tectonique des Plaques et des Humains), j’ai donc toujours une attention particulière pour les manifestations intempestives de notre planète (éruptions volcaniques, tremblements de terre, tsunami…). D’autre part, j’ai de forts liens d’amitié avec des japonais et un fort intérêt pour la culture et la langue de ce pays. Il était donc tout naturel pour moi de scruter ce soubresaut de l’écorce terrestre.
La violence du tsunami m’a surprise et atterrée comme nombre de personnes. Je sais que le Japon se relèvera de ceci.
En revanche, la violence de la catastrophe nucléaire, qui dure depuis 5 ans maintenant, et dont les humains sont responsables, m’a renforcée dans mes convictions contre cette énergie que nul ne peut contrôler. Car jouer avec l’atome c’est comme jouer avec un boomerang. Il te revient toujours. Mais l’atome, lui, il t’explose à la gueule.
J’ai mêlé dans cette série de peintures engagées, données scientifiques, codes traditionnels japonais, pensées philosophiques de Dogen et de Lao Tseu, informations issues des médias et de la presse militante qui ont été mes outils pour penser et réaliser cette série.
50 toiles de petit format sont présentées à la Galerie Le Mouton Noir, 20 rue du Mouton (place Montierneuf, proche porte de Paris), 86000 Poitiers, du 7 au 20 mars 2016.
L’exposition est ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 20h.
http://theartofannab.blogspot.fr/
http://www.galerie-mouton-noir.fr/
a voir aussi des détails de l’expo d’ANNA B. sur le Facebook de la coordination poitevine antinuke
https://www,facebook,com/coordipoitevineantinuke