Face à l’at­ten­tat meur­trier contre Char­lie-Hebdo, 

Commu­niqué :

L’at­ten­tat meur­trier contre Char­lie-Hebdo nous frappe de stupeur. Plus d’une dizaine de morts dont les dessi­na­teurs Charb, Wolinski, Cabu et Tignous , et Bernard Maris ! Notre première pensée va aux familles et aux proches des victimes. Ensem­ble86 leur apporte sa soli­da­rité pleine et entière.

Cet acte barbare ne doit pas être laissé sans réac­tion. Il frappe un organe de presse. Quels qu’en soient les auteurs, c’est à la liberté de la presse qu’ils ont voulu s’en prendre. C’est donc à notre liberté de penser qu’ils ont voulu s’at­taquer. Ce sont les liber­tés démo­cra­tiques qu’ils veulent mettre en cause. Ils ne réus­si­ront pas à nous inti­mi­der.

Face à cet acte odieux, il faut une réponse qui mobi­lise tous les démo­crates, une réponse qui montre que nos conci­toyen-nes refusent d’être entraî­ner dans la spirale de la peur, une réponse qui affirme, face au terro­risme, que la France est riche de sa diver­sité, fière de la liberté d’opi­nion qui y règne. Face à la terreur, il faut répondre par plus de démo­cra­tie, plus de frater­nité et de tolé­rance.

C’est pourquoi Ensem­ble86 appelle tous les forces démo­cra­tique à réagir.

 

Photos du rassem­ble­ment de ce soir à Poitiers :

DSCN6680

 

DSCN6682

 

DSCN6686

 

DSCN6690

 

DSCN6691

 

DSCN6700

 

2 réflexions sur « Face à l’at­ten­tat meur­trier contre Char­lie-Hebdo,  »

  1. Communiqué de Syriza (Grèce)

    L’attentat barbare contre les locaux du magazine français « Charlie Hebdo » qui a coûté la vie à 12 personnes, submerge de tristesse et de colère chaque humain qui pense et chaque citoyen démocrate. L’intolérance et la violence aveugle ont pour cible l’égalité, les principes des Lumières, l’Europe elle-même et ses citoyens, sans égard à la religion ou à l’origine. Nous manifestons notre solidarité et notre soutien aux familles des morts et des blessés, au peuple français dans son ensemble.

    1. Et voici ce que le chef des néolibéraux grecs a dit de Syriza au même moment

      (Politis, Michel Soudais)

      Charlie Hebdo : l’indécente exploitation d’Antonis Samaras

      Le Premier ministre grec Antonis Samaras en campagne pour les législatives a opéré mercredi un rapprochement entre l’attentat contre Charlie Hebdo et les propositions sur la politique migratoire de la gauche grecque Syriza qui « encourage l’immigration illégale ».

      « Aujourd’hui à Paris, un massacre s’est produit avec au moins douze morts. Et ici certains encouragent encore davantage l’immigration illégale et promettent la naturalisation », a-t-il déclaré.

      Cette remarque d’Antonis Samaras, chef du parti conservateur Nouvelle Démocratie au pouvoir avec les socialistes depuis juin 2012, dans un discours à Chalkida, est intervenue dans la foulée d’une critique des propositions de la gauche Syriza en matière de politique migratoire :

      « Le Syriza est sur une autre planète, il veut accorder massivement la nationalité, l’accès aux soins et à la couverture sociale à tous les immigrés illégaux. »

      Après l’attaque contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts et onze blessés, le Premier ministre avait exprimé « la profonde tristesse et l’indignation du peuple grecque ». Une retenue bien vite oubliée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.