Organisée sur trois jours par le Front de gauche du Sud Vienne elle a réuni près de 400 personnes sur l’ensemble des initiatives : ciné-débat, concert rock et le débat du dimanche, précédent le repas pris en commun.
Le vendredi soir la projection du film « Regarde ailleurs » a introduit une discussion avec une soixantaine de personnes ainsi qu’une dizaine de migrants du CAO du Vigeant. Elle était animée par des militants de la Ligue des Droits de l’Homme et de l’association « 100 pour 1 », récemment créée. Un migrant guinéen a pu apporter son témoignage émouvant et difficile.
Le thème du débat, le dimanche matin, portait sur les services publics et la démocratie en zone rurale. Il était animé par une conseillère départementale PCF de l’Allier. Notre camarade d’Ensemble ! Stéphane Lajaumont (ancien conseiller régional pour Limousin Terre de Gauche) était aussi présent à la tribune. Beaucoup d’interventions ont souligné les effets de la disparition des services publics et de la réduction des moyens financiers et politiques des petites communes dans le cadre de la métropolisation voulue par la loi NOTRe
Notre camarade est intervenu pour dire que nous ne devions pas rester sur des luttes uniquement défensives, qu’il fallait pour construire de nouvelles revendications offensives et radicales autour du commun. Pour cela, les formes d’organisation des partis actuels devaient être dépassées. Surtout dans la perspective des prochaines échéances électorales européennes. C’est ce qui a été raté avec le feu Front de gauche car il n’a pas permis, avec sa forme cartel, aux citoyens de s’engager sans adhérer à un des partis. Sauf peut-être dans un village gaulois du Sud-Vienne, mais pour combien de temps ?
Lors du repas, France Palestine a lu une déclaration sur la situation actuelle aggravée par la politique de Trump.
L’après-midi, concert de Michto mais aussi des échanges entre militant-e-s, sympathisant-e-s, visiteur-se-s d’un jour, sur les stands politiques, syndicaux et des associations, comme la Maison de l’art, ARDAN, 100 pour 1…
Pour Ensemble ! cette fête reste un moment politique particulier dans la Vienne. Elle doit continuer à être organisée collectivement dans une période où la gauche antilibérale est divisée.