Extraits de l’article de Jacques Pezet , Libération, 14 janvier 2019
Après l’acte IX marqué par onze nouveaux cas, Checknews compte désormais, au 15 janvier, 94 blessés graves parmi les gilets jaunes et les journalistes, dont 69 par des tirs de lanceur de balle de défense. Au moins quatorze victimes ont perdu un oeil.
Depuis le début du mouvement des gilets jaunes le 17 novembre 2018, 94 manifestants ont été gravement blessés par les forces de l’ordre, selon le décompte que réalise CheckNews. Onze nouvelles victimes ont été ajoutées à ce recensement après les affrontements de l’acte IX, samedi dernier.
Notre décompte, que nous actualisons à mesure des éléments recueillis et des nouvelles victimes, s’appuie sur les données qui remontent sur les réseaux sociaux, sur le recensement du site Désarmons-les, un collectif « contre les violences d’État », ainsi que sur le recensement des violences policières réalisé sur twitter par le journaliste indépendant David Dufresne. Les différences entre nos chiffres et ceux recueillis par Désarmons-les ou les recensements du journaliste David Dufresne, s’expliquent par le fait que certaines personnes ne passent pas par les réseaux sociaux mais contactent directement le collectif (qui se montre plus pessimiste au sujet de l’avenir encore incertain de certaines personnes touchées à l’oeil) et que Dufresne fait le décompte des violences policières, qui inclut les blessés graves que les comportements abusifs des forces de l’ordre. (…)