Le Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER) a envoyé un questionnaire à la société civile sur la future grande région Aquitaine, Limousion, Poitou Charentes.
Voici la réponse du MEDEF donc le programme du candidat Rousset du Parti Socialiste au xprochaines électiosn régionales de décembre.
« Question 1 : Les principaux enjeux pour les acteurs économiques
Enjeu 1 : La Capacité de la nouvelle Région à impulser le développement économique : Cet enjeu nous semble fondamental car de sa réussite découleront, en cascade l’ensemble des autres enjeux relatifs aux territoires composant la nouvelle grande région.
Enjeu 2 : L’augmentation de la compétitivité des territoires : cette réforme doit veiller à maitriser voire diminuer l’ensemble des fiscalités locales dont l’existence et les taux sont votés par les collectivités locales, tout en veillant à proposer des infrastructures efficaces et performantes. Par exemple : les régimes fiscaux doivent être harmonisées mais pas au détriment des entreprises et des citoyens. (ex : TICPE)
Enjeu 3 : Les économies d’échelle dans le respect de la nécessaire proximité. La réforme doit permettre une meilleure visibilité des actions mais aussi éviter les redondances et ainsi limiter les coûts. C’est une occasion d’améliorer l’efficacité des services publics sans en augmenter les coûts. Il s’agira toutefois de pouvoir préserver la capacicé de proximité des pouvoirs publics régionaux lorsque ceux-ci nécessitent des interlocuteurs locaux pour les entreprises et les citoyens.
Enjeu 4 : La clarification et la simplification de l’administration. Actuellement, les collectivités interviennent dans de nombreux domaines et les acteurs peuvent être perdus par rapport à cette multiplicité. Comme pour les économies d’échelle, la régionalisation doit permettre à tous d’identifier plus facilement les interlocuteurs et ainsi gagner du temps pour le traitement des dossiers.
Enjeu 5 : Tirer profit de la présence d’une métropole dans la nouvelle carte régionale. La puissance d’attraction de la métropole Bordelaise doit être accompagnée et soutenue par une bonne articulation avec un réseau d’aires urbaines moyennes efficace. Cela pourra se réaliser, si l’état d’esprit de construction et de coordination anime chacun des futurs acteurs régionaux.
Enjeu 6 : Modernisation des infrastructures de transport et de communication du 21ième siècle : Le développement économique sera facilité par la modernisation des infrastructures de transport, routières, TGV et de communication comme le déploiement du Haut Débit. Les « Vendée Pôles » en sont l’exemple parfait. En effet, le développement des infrastructures autour des Vendée Pôle ont permis de faciliter les échanges.
L’ensemble du courrier du Medef est disponible ICI