Communiqué du Collectif poitevin Vivons sans nucléaire :
Hiroshima/Nagasaki : deux crimes contre l’humanité
Les négociations à l’ONU viennent d’aboutir à l’adoption d’un Traité d’interdiction totale des armes nucléaires par près des deux tiers des états de la planète : 122 pays sur 192. C’est un immense espoir pour tous les Terriens de voir enfin s’éloigner la menace d’apocalypse que font peser sur elle ces armes immorales de destruction massive.
Leur inefficacité dans la lutte contre les risques d’attentats terroristes n’est plus à démontrer.
Les rares états détenteurs de ces armes –dont la France- ne sauraient s’arroger plus longtemps le droit exclusif de les détenir : la prolifération deviendrait alors inévitable et avec elle, les risques multipliés d’utilisation criminelle, accidentelle ou non, de bombes atomiques. Dans l’histoire récente, le monde a frôlé la catastrophe à plusieurs reprises. N’oublions pas non plus la pollution engendrée par les milliers d’essais pour la mise au point de ces bombes atomiques portant atteinte à la santé du vivant sur toute la planète.
L’humanité a été marquée par les bombardements volontaires d’Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.
Le Collectif poitevin Vivons sans nucléaire invite chacun à ne pas oublier le martyre subi par les populations de ces deux villes et à demander aux députés et sénateurs de la nation d’intervenir et d’agir pour que la France soit partie prenante du Traité susmentionné en le ratifiant.
Hiroshima et Nagasaki : plus jamais ça ! Agissons pour parvenir au plus vite au désarmement nucléaire généralisé.
Poitiers, le 02 août 2017