Les parents d’élèves de Paul Blet ont donc été reçus à la Préfecture ce vendredi 29 juillet à 9h30 pour demander un titre de séjour pour cette famille arménienne qui vit en France depuis 2012 et remettre une pétition signée par 300 personnes sur papier et 500 par internet. Bien que la Cour Nationale du Droit d’Asile ait rejeté leur demande, une régularisation était possible sur la base des pouvoirs délégués aux Préfectures. Et c’est donc ce qui a été obtenu : une admission exceptionnelle d’un an !
La famille n’avait cessé de faire preuve d’une très forte volonté d’intégration malgré des conditions de vie très précaires.
Intégration. Deux enfants sont scolarisés et un est en crèche. Les parents prennent des cours de langue et parlent français, ils sont bénévoles à l’association l’Éveil.
Précarité extrême. En l’absence de place en CADA et en Hébergement d’Urgence, ils se sont retrouvés en squat puis ont obtenu une chambre d’hôtel pour 5!
Après huit rassemblements devant l’école, huit vendredis matin de suite, et la présence au tribunal administratif le 8 juillet, nous étions encore 30 ce matin devant la préfecture. Nous avons pu ensuite manifester avec la famille l’émotion de voir enfin aboutir la mobilisation.
Reste maintenant à pouvoir concrétiser le résultat : Le titre de séjour correspondant doit être remis lundi prochain et, pour sortir de la précarité de l’hébergement d’urgence, il y a à apporter une réponse pratique à la question du travail et d’un hébergement (enfin) correct.
Rappel de la pétition……
Madame la Préfète,
Au nom de l’intérêt supérieur des enfants de la famille Danelyan / Khachatyran, qui est un principe fondamental de la Convention relative aux droits de l’enfant, Nous, signataires de cette pétition, demandons l’annulation, par vos services, de l’Obligation de Quitter le Territoire Français à l’encontre de cette famille. Nous, signataires de cette pétition, sollicitons vos pouvoirs en matière de régularisation et votre indulgence pour réexaminer avec bienveillance cette situation et octroyer un titre de séjour avec autorisation de travail à Mme Khachatyran et M. Danelyan. Nous, signataires de cette pétition vous demandons de permettre à cette famille de vivre dignement afin que les enfants puissent poursuivre leur scolarité de manière sereine en France, pays dans lequel ils sont déjà parfaitement intégrés. …………………………………………………………………………………………………………….
Lire les articles de la presse locale:
Centre Presse: http://www.centre-presse.fr/article-472423-la-famille-armenienne-obtient-une-carte-de-sejour.html
la Nouvelle république : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/07/30/Ecole-Paul-Blet-la-famille-armenienne-soulagee-2797062