La Ligue des droits de l’homme à propos d’une affiche de LFI

Commu­niqué LDH

A l’heure de la diffu­sion massive des idées les plus haineuses, qui atteignent jusqu’à des canaux média­tiques et poli­tiques qui en étaient préser­vés, les forces progres­sistes ont une respon­sa­bi­lité parti­cu­lière pour porter partout, toujours, la lutte contre toutes les formes de racisme.

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) a pris connais­sance avec conster­na­tion de l’af­fiche de La France Insou­mise visant à dénon­cer des person­na­li­tés porteuses d’idées d’ex­trême droite, ciblant l’ani­ma­teur de télé­vi­sion Cyril Hanouna sous des traits cari­ca­tu­raux s’ins­cri­vant direc­te­ment dans la pire tradi­tion anti­sé­mite des XIXe et XXe siècles. Toute orga­ni­sa­tion ou parti poli­tique peut commettre des erreurs de commu­ni­ca­tion. Lorsque LFI ne semble pas en recon­naître le fait et la nature, cela nous inter­roge sur sa compré­hen­sion et sur sa volonté d’y remé­dier.

Au sein du Nouveau Front Popu­laire, des enga­ge­ments avaient été pris pour une lutte cohé­rente et intran­si­geante contre le racisme et l’an­ti­sé­mi­tisme, contre toutes ses formes de mani­fes­ta­tion. La France Insou­mise, par la diffu­sion de cette affiche, montre qu’elle n’a pas pris la mesure de la prise de conscience et du travail néces­saires à la lutte contre toutes les formes de racisme.

La LDH est tout à fait consciente des tenta­tions poli­tiques d’ins­tru­men­ta­li­ser l’an­ti­sé­mi­tisme pour muse­ler la parole rele­vant de la liberté d’ex­pres­sion et elle les a large­ment critiquées. Cepen­dant, ces instru­men­ta­li­sa­tions n’in­va­lident pas la dénon­cia­tion d’une expres­sion authen­tique­ment anti­sé­mite.

La LDH n’est pas non plus dupe des expres­sions de soutien envers les victimes de l’an­ti­sé­mi­tisme qui émanent des réseaux d’ex­trême droite. Elles sont très conti­nû­ment contre­dites par d’autres décla­ra­tions de leurs respon­sables poli­tiques et servent surtout de vecteurs à l’ex­pres­sion d’autres formes de racisme, tout parti­cu­liè­re­ment anti­mu­sul­man.

Combattre tous les racismes et tous ceux qui propagent la haine ne se divise pas !

La LDH est née dans la lutte contre l’an­ti­sé­mi­tisme au moment de l’af­faire Drey­fus. Elle conti­nuera inlas­sa­ble­ment à dénon­cer et à lutter contre tous les discours racistes et anti­sé­mites quel qu’en soit l’au­teur.

Rappe­lant la néces­saire vigi­lance à avoir en toute situa­tion contre l’an­ti­sé­mi­tisme, y compris dans les pratiques des orga­ni­sa­tions mili­tantes, la LDH appelle toutes les forces anti­ra­cistes à s’en­ga­ger ensemble dans la seule voie possible, celle de la lutte indi­vi­sible contre toutes les formes de racismes.

Paris, le 17 mars 2025

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.