La répres­sion admi­nis­tra­tive des Kurdes de France en lien avec la Turquie d’Er­do­gan.

La répres­sion admi­nis­tra­tive à l’en­contre des Kurdes doit cesser !

« La répres­sion admi­nis­tra­tive à l’en­contre des Kurdes en France a fran­chi ces derniers temps un nouveau palier avec l’ex­pul­sion en moins de deux semaines de trois mili­tants kurdes vers la Turquie, au mépris des prin­cipes fonda­men­taux inscrits dans la consti­tu­tion française.

En dernier lieu, Serhat Gülte­kin, un jeune homme de 28 ans souf­frant d’une mala­die géné­tique grave et condamné en Turquie à des années de prison pour son acti­visme poli­tique, a été dépouillé de ses droits les plus fonda­men­taux: litté­ra­le­ment enlevé par la police, il a été ligoté, bâillonné et livré comme un colis à la Turquie. Aujourd’­hui, Serhat est enfermé dans les geôles d’Er­do­gan où il doit purger une peine de plus de six ans.

L’achar­ne­ment de l’ad­mi­nis­tra­tion française contre le jeune deman­deur d’asile, au mépris du prin­cipe de non refou­le­ment et des droits de la défense, témoigne d’une dégra­da­tion inquié­tante de l’État de droit en France. Il s’agit là d’un déni total de droit et de justice, syno­nyme de colla­bo­ra­tion avec le régime auto­ri­taire d’Er­do­gan.

Se taire face à cette répres­sion admi­nis­tra­tive, c’est permettre que d’autres mili­tants kurdes soient envoyés dans la gueule du loup. Et la liste est longue des acti­vistes kurdes frap­pés par des mesures de gel des avoirs, des retraits de statut par l’OFPRA et des procé­dures d’ex­pul­sion: des centaines d’hommes et de femmes expo­sés à une insé­cu­rité totale, vivant quoti­dien­ne­ment dans la crainte d’être livrés à une dicta­ture dont ils se pensaient à l’abri.

Ne l’ou­blions pas: les Kurdes sont des victimes du terro­risme, comme ils l’ont été à deux reprises en France en 2013 et 2022; ils ont combattu le terro­risme, comme à Kobanê, Raqqa, Shen­gal et ailleurs, où la lutte contre l’obs­cu­ran­tisme djiha­diste a coûté des milliers de jeunes vies. Le mouve­ment kurde est un mouve­ment de résis­tance contre l’op­pres­sion. Jamais ses mili­tants n’ont repré­senté une menace pour l’ordre public français. Prétendre le contraire, c’est insul­ter les Kurdes et désho­no­rer les valeurs de la France.

Le CDK-F demande instam­ment aux auto­ri­tés françaises de mettre fin à cette répres­sion infâme qui n’a pas sa place dans un État de droit

Nous appe­lons tous les défen­seurs des droits humains, toutes les personnes atta­chées aux valeurs et prin­cipes de la Répu­blique, à dénon­cer avec nous l’at­ti­tude inique des auto­ri­tés françaises à l’en­contre des mili­tants kurdes afin de faire barrière à de nouvelles livrai­sons à la dicta­ture d’Er­do­gan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.