Le 9 février dernier, Ensemble!, PCF, PG, RLM86, étions réunis à Poitiers pour rédiger un appel commun à rassemblement pour dégager des candidatures unitaires aux législatives sur les circonscription de Poitiers .
Après avoir pris acte de l’impossibilité pour France Insoumise et le Parti de Gauche (PG) de participer à une telle réunion – et donc à la rédaction d’un appel commun pour les législatives – nous avons convenu tous ensemble de nous revoir le 15 février pour essayer de mettre en place un collectif départemental unitaire d’animation de la campagne présidentielle de JL Mélenchon qui est notre candidat commun.
2 jours plus tard nous recevions du PG le message suivant (extrait) :
« Le PG 86 soutient la candidature de Jean-Luc Melenchon au travers de la France Insoumise et de son programme “l’avenir en commun”.
D’autres organisations soutiennent elles aussi la candidature de JLM aux présidentielles ce dont nous nous réjouissons mais ils ont souhaité à notre grand regret faire la campagne seuls, selon leurs critères et selon leur propre programme.
C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui obligés de constater que nos actions sur le terrain ne poursuivent pas le même but.
Dans ces conditions, vous comprendrez que nous ne pouvons, et nous le déplorons, participer à une réunion de planification commune des actions de la campagne de JLM. »
Refusant d’entériner la division des forces qui soutiennent Mélenchon, nous avons adressé aux membres du PG la lettre suivante:
De Ensemble 86 au PG 86
« Camarades
Votre décision de ne pas participer à la réunion unitaire du 15 février pour coordonner la campagne présidentielle de JL Mélenchon, réunion dont nous avons en commun, le 9 février, arrêté la date, l’heure et le lieu, est surprenante.
Les raisons mêmes que vous évoquez : « 3 campagnes séparées qui ne poursuivent pas le même but », sont totalement incompréhensibles pour refuser une réunion dont l’objet était justement de coordonner et unifier nos interventions, toutes en faveur de JL Mélenchon.
Ce qui serait ennuyeux, pour nous, c’est que votre propos soit l’expression d’une conception de l’unité peu pluraliste et craintive de l’expression publique de sensibilités différentes sur quelques aspects d’un programme globalement partagé.
Ceci nous semble entrer en contradiction et remettre en cause les réalisations unitaires que nous avons réussies avec Osons Poitiers et Inventons la Vienne.
Nous réaffirmons que notre soutien à la candidature de JLM est celle à un programme électoral que nous partageons sur l’essentiel.
Nous y ajoutons notre conception de l’unité qui est pluraliste.
Nous restons persuadé-es que la plus grande efficacité de la campagne Mélenchon passe justement par la visibilité, affichée et assumée, de l’arc des forces pluralistes autour des propositions essentielles du programme.
En même temps, cet arc pluraliste permet d’expliquer sereinement, sans être taxé-es de sectarisme, pourquoi en l’état actuel Benoît Hamon n’est pas le centre de gravité de la gauche que nous entendons reconstruire, ce qui n’est pas sans conséquence sur le positionnement d’EELV.
Face à la catastrophe bleu marine et/ou bleu horizon plus ou moins foncé (Fillon ou Macron), telle que la prévoit pour l’instant les sondages, nous restons persuadé-es que l’unité pluraliste est le meilleur gage pour constituer, dès maintenant, le pôle de résistance politique dont nous aurons besoin demain.
La voie de cette unité reste à nos yeux encore praticable, elle peut, elle doit ( ?) se concrétiser pour ces élections (présidentielle et législatives). Il serait dommageable de la fermer totalement maintenant.
Restant à votre écoute pour avancer sur ce chemin
Ensemble! 86, mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire. »