Lire ici les très bons arguments de la Quadrature du Net et ceux, très concrets et déduits de cas d’usages, présentés par un collectif de chercheurs.
L’application StopCovid serait inutile, dangereuse pour nos libertés et pourrait même aggraver la situation sanitaire. L’administration et le Parlement doivent cesser d’investir toute ressource humaine ou économique dans ce projet vain et dangereux. L’urgence est partout ailleurs.
Nos arguments pour rejeter StopCovid, La Quadrature du Net, 14 avril 2020
Le traçage automatisé des contacts à l’aide d’une application sur smartphone comporte de nombreux risques, indépendamment des détails de fonctionnement de cette application. Nous sommes spécialistes en cryptographie, sécurité ou droit des technologies. Notre expertise réside notamment dans notre capacité à anticiper les multiples abus, détournements et autres comportements malveillants qui pourraient émerger. Nous proposons une analyse des risques d’une telle application, fondée sur l’étude de scénarios concrets, à destination de non-spécialistes.
https://risques-tracage.fr/
Pour celles et ceux que les enjeux techniques — et pas seulement — intéressent, lire cet article StopCovid vs Apple : pourquoi la France s’est mise dans une impasse de Numerama, ainsi que les propositions de l’INRIA, Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, organisme public a qui le gouvernement a demandé de travailler sur une application de traçage nationale (l’illustration est extraite d’un document de l’INRIA).