L’Après. Clémen­tine Autain. « L’union, c’est parti ! »

L’union, c’est parti !

Le 2 juillet, à l’ap­pel de Lucie Castets, le « Front Popu­laire 2027 » est né ! Une lumière dans la pénombre. L’es­poir suscité par le NFP n’en finis­sait plus de se fracas­ser sur le mur des invec­tives et du spectre des deux gauches irré­con­ci­liables. Nous avons rallumé une flamme, ouvert un chemin pour la victoire.

À Bagneux, le Parti socia­liste, Les Écolo­gistes, Debout, Géné­ra­tion.s et notre mouve­ment L’Après ont, pour la première fois, exprimé l’objec­tif d’une candi­da­ture commune à la prési­den­tielle 2027.

Ensemble, nous nous sommes enga­gés à travailler un socle program­ma­tique, à partir de celui du NFP, de ceux des partis qui composent ce Front Popu­laire 2027 et de l’ap­port de la société civile – syndi­cats, ONG, cher­cheurs.es, collec­tifs citoyens…

Ensemble, nous avons affirmé que la méthode et le calen­drier de la dési­gna­tion de notre candi­dat.e commun seront annon­cés avant décembre 2025.

Évidem­ment, les commen­ta­teurs ne manquent pas de souli­gner les absents. Invi­tés, La France Insou­mise et Place Publique n’ont pas répondu à l’ap­pel. Pour légi­ti­mer leur aven­ture soli­taire, il faut surjouer les clivages internes au camp de l’éman­ci­pa­tion. Le duo Jean-Luc Mélen­chon et Raphaël Glucks­mann nour­rit l’es­prit de défaite. Espé­rer tirer son épingle du jeu dans un paysage morcelé à gauche est une stra­té­gie morti­fère quand la trum­pi­sa­tion nous menace et que le champ poli­tique se struc­ture autour de trois grands pôles. Le PCF n’était pas non plus autour de la table mais son secré­taire natio­nal, Fabien Rous­sel, s’est fendu d’une lettre ouvrant un dialogue, que l’on peut espé­rer fécond compte tenu de la tradi­tion anti­fas­ciste et d’union à gauche profon­dé­ment ancrée dans ce parti.

C’est aux absents qu’il faut deman­der des comptes. Pourquoi ne viennent-ils pas ? Quelle alter­na­tive pour gagner ? Qui peut croire que l’un d’entre eux puisse réus­sir seul contre tous ? Comment ne pas rete­nir la leçon de l’an dernier ?

À partir du moment où l’union des partis a été scel­lée, nous avons enclen­ché une dyna­mique citoyenne, popu­laire, débor­dant le petit cadre de nos orga­ni­sa­tions. Et ainsi renver­ser la table en arri­vant en tête, devant l’ex­trême droite, contre toute attente. Il faut donc tracer notre route. 8 Français.es qui se disent de gauche sur 10 veulent l’union. Face aux monstres qui reviennent, avan­cer avec ceux qui y sont prêts est l’is­sue de secours.

Clémen­tine Autain

L’adhé­sion passe par une coti­sa­tion défis­ca­li­sable qui permet­tra à L’APRÈS de finan­cer le maté­riel mili­tant, la loca­tion de salles, les outils d’ac­tions, etc.

Le Front Popu­laire 2027. Uni·es pour Gagner.

Clémen­tine Autain y a dres­ser pour L’APRÈS, aux côtés de Lucie Castets et des repré­sen­tant·es des partis poli­tiques présents, le bilan de cette 1ere jour­née de travail unitaire et les pers­pec­tives de ce rassem­ble­ment pour prépa­rer l’élec­tion prési­den­tielle de 2027.

 Une confé­rence de presse à retrou­ver ici

Retrou­vez le commu­niqué de presse Front Popu­laire 2027

 

POUR UN AUDIOVISUEL PUBLIC LIBRE, PLURALISTE ET DÉMOCRATIQUE

 Un texte à retrou­ver ici

Les vendanges de la honte

Retrou­vez le texte en inté­gra­lité ici

 

RASSEMBLER POUR GAGNER ✊

Face à la Macro­nie et au danger de l’ex­trême droite, nous devons conti­nuer de faire vivre l’es­prit du Nouveau front popu­laire.

Les 29 et 30 août, à Château­dun, nous lançons nos premières jour­nées d’été communes avec Géné­ra­tion.s et Picar­die Debout : « Rassem­bler pour gagner ! »

Infor­ma­tions et Inscrip­tions
Clémen­tine Autain sur LCP  dans l’émis­sion « Ici, c’est Poli­tique » du 30/06/2025

< Une émis­sion à retrou­ver ici

Quelle est la formule magique qui permet de faire recu­ler le marché ? Comment empê­cher les priva­ti­sa­tions ? En Corse, grâce à la mobi­li­sa­tion des travailleurs, la gestion des ports et aéro­ports restera publique, au grand dam des multi­na­tio­nales qui comp­taient les acca­pa­rer.

Hendrik Davi est inter­venu en séance pour invi­ter à prendre exemple sur la Corse

< Une inter­ven­tion à retrou­ver ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.