Le ministère de l’Éducation Nationale par l’intermédiaire de l’Inspection d’académie de la Vienne, assisté de M le Maire de Montmorillon, a décidé de fermer deux écoles dans la commune de ce dernier.
La politique de nos dirigeants, droite et parti socialiste confondus, reste la même : fermeture des services publics dans nos villages et petites villes ; sous prétexte que les services publics dans les régions rurales coûtent chers à nos finances publiques.
C’est une logique d’économie à court terme qui est appliquée.
Le gouvernement actuel applique ainsi à la lettre les réformes voulues par la droite : dépouiller les communes et diminuer le nombre d’écoles, le tout avec la complicité d’un maire plus soucieux de faire des économies, en raison de la baisse des dotations, que de soutenir ses administrés, parents et enfants de sa commune ; maire, qui, dans l’opacité la plus totale, propose lui-même les sites qui seront fermés. Les fermetures de ces deux sites n’ont, à aucun moment, été évoqués ; cela s’est fait sans aucune consultation.
Chaque fois qu’une école ferme, ce sont les conditions de vie des parents et les conditions d’apprentissage des enfants qui se dégradent.
Chaque fois qu’une école ferme, ce sont les conditions de travail des enseignants et du personnel municipal qui se détériorent.
Chaque fois qu’une école ferme, c’est un quartier de la ville qui se meurt.
Chaque fois qu’une école ferme, l’avenir des enfants, mais aussi de la communauté tout entière est menacé.
Quelle famille aura envie de s’installer si les conditions d’accueil des enfants ne sont pas bonnes et si la vie au quotidien est compliquée pour les parents ?
Si les économies à court terme sont réelles (et cela reste à prouver), à long terme, ce choix de fermeture des écoles est mortifère et pousse Montmorillon dont la démographie est déjà en baisse, vers la désertification.
Il est urgent de sauver nos petites villes et nos campagnes !
Le Front de Gauche de Montmorillon soutient les parents d’élèves des écoles de la commune et tous les montmorillonnais qui s’insurgent contre ces fermetures, et appelle à la mobilisation de tous car elle seule permettra de faire annuler cette décision néfaste.
Jean-Pierre Huot pour le Front de Gauche de Montmorillon