Le Genepi Poitiers, association militant pour le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs, reprend sa liberté.
Après de nombreuses années de bons et loyaux services auprès de l’administration pénitentiaire, le Genepi Poitiers a décidé de ne plus intervenir au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne.
Après de nombreuses entraves dans la mise en place de ses ateliers et de renoncement dans ses principes, le Genepi Poitiers se délivre de la muselière institutionnelle.
Face à une administration pénitentiaire complice de l’arbitraire répressif et coupable d’atteinte à la dignité humaine, le Genepi Poitiers cesse de collaborer pour les raisons suivantes:
• Le Genepi Poitiers refuse de participer à un système carcéral et judiciaire qu’il dénonce.
• Le Genepi Poitiers refuse de participer à ce même système qui oppresse la pensée et perpétue les inégalités sociales.
• Le Genepi Poitiers refuse de se soumettre à toute enquête de moralité et au fichage de ses membres.
• Le Genepi Poitiers refuse l’incohérence de l’administration pénitentiaire prônant la réinsertion mais interdisant l’accès des intervenant.e.s à la moralité jugée non-conforme.
• Le Genepi Poitiers est contre la restriction de ses activités par l’administration pénitentiaire en l’empêchant d’avoir un minimum de liberté nécessaire dans ses mouvements et dans ses réflexions. Ses interventions ne seront plus réduites à des jeux de sociétés.
• Le Genepi Poitiers refuse que des personnes incarcérées voulant intégrer les ateliers s’en voient refuser l’accès pour des motifs ambigus ou au nom de la sécurité. Le Genepi Poitiers n’accepte pas que les participant.e.s ne soient pas appelé.e.s à venir à l’activité sans motifs valables.
• Le Genepi Poitiers se veut libre dans ses actions, notamment dans son devoir de témoignage, sans oppression ou répression quelconques de la part de l’administration pénitentiaire.
• Le Genepi Poitiers ne servira plus de caution humaniste au système carcéral par l’intervention d’étudiant.e.s qui masque le désintérêt et le mépris envers les personnes incarcérées ainsi que l’imperméabilité et les tabous de la prison.
• Le Genepi Poitiers ne soutient pas ce système répressif et, en aucun cas préventif au vu du taux de récidive et du nombre toujours croissant de personnes placées sous écrou.
• Le Genepi Poitiers refuse de cautionner un système pénitencier qui n’a comme unique solution que d’enfermer une minorité « inadaptée » dans des conditions insalubres jusqu’à ne plus les traiter comme des êtres humains.
• Le Genepi Poitiers est contre l’enfermement que ce système inflige aux personnes incarcérées dans des conditions toujours plus déshumanisantes.
• Le Genepi Poitiers soutient les prisonnier.ère.s en lutte et reconnaît les mutineries comme des actions collectives de résistance aux conditions de détention et à l’arbitraire des permissions de sortie et des aménagements de peine.
Ainsi, le Genepi Poitiers continuera, tant que ce système existera, à s’engager et à lutter à l’extérieur pour et avec les personnes incarcérées.
Les bénévoles du Genepi Poitiers