« Non aux tentatives d’intimidation des militants en grève pour le retrait de la Loi Khomri et à la pénalisation des mouvements sociaux par le gouvernement VALLS / HOLLANDE !
Le 19 mai dernier, l’intersyndicale de Poitiers CGT-FSU-SOLIDAIRES-CNT-UNEF-SGL a appelé à une manifestation jusqu’à la gare au cours de laquelle elle a décidé d’occuper les voies ferrées. Aussi, pacifiquement, dans le calme et avec détermination, plusieurs centaines de manifestants ont occupé l’espace ferroviaire pendant près de deux heures selon les modalités décidées par l’intersyndicale 86. Puis, à l’appel de l’intersyndicale 86, la manifestation a repris son cours jusqu’au parvis de la gare de Poitiers. Aucune dégradation n’a été observée et notre bonne humeur était à la hauteur de notre détermination pour l’obtention de notre revendication, retrait de la Loi El Khomri.
En fin de semaine dernière, 9 personnes à notre connaissance sont convoquées au commissariat de Police le 28 juin prochain, dans le cadre d’une « enquête concernant des faits d’entrave à la mise en marche ou circulation d’un véhicule de chemin de fer et autres, en date du 19 mai à Poitiers (Vienne) » (sic).
Tous les militant-e-s convoqués sont issus du milieu anticapitaliste et/ou libertaire, milieu stigmatisé par les Pouvoirs poitevins depuis les événements troubles d’octobre 2009 à Poitiers.
Deux des 9 sont militants, entre autres, au sein de notre union syndicale SOLIDAIRES 86 : Benoit SAUVAGE de SUD PTT et Pierre LHOMME, secrétaire de SUD Education et Recherche 86.
En choisissant des militants très actifs dans les luttes actuelles (et passées !), les Pouvoirs veulent faire un exemple.
En convoquant Pierre Lhomme et Benoit Sauvage, les Pouvoirs stigmatisent notre syndicalisme de lutte et l’union syndicale SOLIDAIRES, membre de l’intersyndicale 86. Ils tentent la « division pour mieux régner », nous ne sommes pas dupes !
Nous protestons contre la stigmatisation des luttes collectives pacifiques, populaires, et régulièrement teintées d’illégalité, en opposition avec cette démocratie dite représentative donneuse de leçon et qui use du 49.3 par passer en force leurs lois antisociales et impopulaires, qui use des flash-ball, des gaz et autres armes pour casser les luttes collectives et populaires.
SUD Education et Recherche 86 :
– exprime son soutien aux 9 militants convoqués et déclare « comme les centaines de manifestants anti Loi Travail, nous aussi nous y étions, et à l’appel de l’intersyndicale ! » ;
– exige l’arrêt de toutes éventuelle poursuites à l’encontre des militants convoqués au commissariat ce 28 juin 2016 ;
– dénonce la pénalisation des mouvements sociaux et les tentatives d’intimidation faites à l’encontre de militants soigneusement choisis ;
SUD Education et Recherche 86, avec son union Solidaires 86, mettra tout en œuvre pour organiser la défense des 8 convoqués, de concert avec l’intersyndicale 86, et appelle à amplifier les luttes dans l’unité pour le retrait de la loi Travail El Khomri et pour une amélioration des droits sociaux basés sur le partage des richesses et la solidarité.
A las Barricadas!
Poitiers, le 13 juin 2016″