Die Linke appelle à sa libération
Lundi 26 Mars 2018
Un vice-président du parlement fédéral allemand, Wolfgang Kubicki, a exclu l’extradition de Carles Puigdemont pour rébellion. « En Allemagne, nous ne connaissons pas le délit de rébellion, contrairement à l’Espagne », a déclaré le leader libéral et avocat expérimenté dans des déclarations au réseau des journaux régionaux allemands Redaktions Netzwerk Deutschland. « Par conséquent, je rejette l’extradition aux autorités espagnoles pour cette raison », a-t-il dit.
Dans le même sens, Die Linke, le principal parti allemand de la gauche alternative, a indiqué que « la rébellion n’est pas un délit européen et ne fait pas partie des trente deux délits pour lesquels il peut y avoir une extradition en application d’un Mandat d’Arrêt Européen (MAE). L’Espagne est le seul état de l’Union Européenne qui connaît cette infraction criminelle pré-démocratique. L’accusation est évidemment une accusation politique ». La gauche allemande a appelé à la libération de Carles Puigdemont. Le responsable de la politique européenne du parti au parlement allemand, Andrej Hunko, a qualifié cette arrestation de honte.
Le député européen des Grünen, Sven Giegold, a estimé que les actes du gouvernement espagnol ne font que créer une confrontation. « Les prisons ne peuvent pas résoudre le conflit catalan. La décision est entre les mains des juges, elle n’est pas dans les mains » des leaders des partis politiques.