L’élection d’E. Macron à la présidentielle a été un vote par défaut, utilisé au deuxième tour par beaucoup pour s’opposer à Marine Le Pen, au Front national et rejeter ses politiques racistes et antidémocratiques. Avec moins du quart des voix au premier tour, le vote Macron ne donne qu’une légitimité limitée à ce gouvernement.
En utilisant pendant l’été la procédure des ordonnances, il entend poursuivre l’offensive néolibérale de remise en cause des droits sociaux. Sans aucun débat au parlement, sans négociation avec les syndicats, ce gouvernement veut s’attaquer avec une violence redoublée au droit du travail, au régime des retraites et à la Sécurité sociale.
La construction d’une opposition sociale et politique est, plus que jamais, vitale et urgente ! C’est possible ! Les forces existent pour un large rassemblement populaire : organisations, individus, collectifs… et tous ceux et toutes celles qui se sont battu-es contre la loi travail, contre la déchéance de nationalité, et pour l’urgence écologique et des mesures radicales de protection de la planète. L’espoir né de la candidature de Jean-Luc Mélenchon doit trouver des prolongements, dans la rue et dans les urnes.
Pour les élections législatives dans le département de la Vienne, Ensemble!86 regrette l’absence de candidatures unitaires rassemblant largement notre camp social. Malgré la division, Ensemble!86 reste fidèle à l’idée que la reconstruction d’une gauche d’alternative passe par le regroupement et le dépassement des organisations opposées au libéralisme de gauche comme de droite, pour retrouver l’élan de la lutte contre la loi Travail et de la campagne Mélenchon.
Nous appellerons à voter, les 11 et 18 juin prochains, pour les candidatures qui ont soutenu la campagne Mélenchon, pour élire des député-es clairement à gauche et déterminé-es à s’opposer à la politique annoncée par le nouveau gouvernement.
Toutes et tous ensemble, nous devons construire la force politique capable d’ imposer plus d’égalité, une transition écologique solidaire, contre ce capitalisme destructeur.