Une campagne de » l’Observatoire du nucléaire ». En lien
– une lettre type pour votre maire contre la mise en place de bornes de recharges
– un dossier sur les voitures électriques
– des campagnes publicitaires mensongères
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les conseillers,
le lobby nucléaire et la loi Transition-énergétique actuellement en discussion au Parlement tentent d’imposer en France l’installation de millions de bornes de rechargement pour voitures électriques (et plus exactement nucléaires : rien n’est prévu pour recharger les batteries avec de l’électricité renouvelable). L’objectif est clairement de doper la consommation d’électricité (en baisse en France depuis plusieurs années) afin de redonner un avenir au nucléaire.
L’ argumentaire ci-dessous , rédigé par l’association « L’observatoire du nucléaire », attire votre attention sur les effets pervers du développement des voitures électriques.
En pièces jointes, les avis du jury de déontologie publicitaire qui reconnaît que :
« AUTOLIB »’ n’est pas propre car l’électricité utilisée est principalement nucléaire.
– La voiture électrique est aussi polluante que la voiture essence ou diesel, et délocaliser la pollution n’est en aucun cas un acte « écologique »
Avant de développer ou d’entreprendre la mise en place de bornes de recharges, il convient de bien en mesurer les conséquences. Ce dossier peut vous aider à faire le point.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers, à l’expression de mes sentiments distingués.