Tel est le titre de la 11e édition du Festival Raisons d’agir.
Il aura lieu cette année du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2016 à l’Espace Mendès-France, à l’UFR sciences et arts de l’université de Poitiers, au cinéma TAP-Castille et Plan B, à Poitiers.
Il y a quelques jours l’Union européenne a affirmé sa détermination à bloquer le passage vers nos pays des migrant.e.s qui fuient les guerres et la misère, par un accord signé avec l’état turc, à l’évolution fascisante. C’est une infamie de plus. Amnesty international titre : « un accord de la honte sur le dos des réfugiés ». Quelle est donc cette Union européenne à la direction néolibérale et xénophobe ?
Ce festival sera un endroit où nous pourrons entendre des analyses différentes de celles des médias dominants, où nous pourrons en discuter, il est d’une actualité brûlante.
L’argument commence ainsi :
« Le traitement imposé à la Grèce, au printemps 2015, a comme valeur d’exemple : suffrage universel bafoué, sentiment national humilié, classes les plus pauvres ruinées, le tout au nom de l’Union européenne et de ses banques. Comment un tel scénario a-t-il été possible ? Comment les tenants du libéralisme économique sont-ils parvenus à imposer un ensemble d’institutions et de politiques publiques essentiellement centrées sur les modalités de la compétition économique et sur l’austérité budgétaire, y compris s’il le faut, sous une forme autoritaire ? L’idée européenne, les institutions européennes se réduisent-elles à cela ? Ne peuvent-elles produire que cela ?
Face au reste du monde, l’Europe présente aujourd’hui un singulier visage : celui de murs et de barbelés qui se dressent partout le long de ses frontières pour refouler des centaines de milliers de réfugiés politiques et économiques. »
et se conclut ainsi :
« Fidèle à sa formule, le festival Raisons d’Agir associera le regard des chercheurs à celui des artistes, des militants et des étudiants, afin de mener une réflexion collective sur les débats politiques contemporains et ainsi d’y prendre part. Il s’agira de croiser, sur ces questions difficiles, les expériences individuelles et collectives, les savoirs et l’approche sensible des faits. »
Dès mercredi après-midi, vous pourrez participer à cet événement à cet événement politique et culturel:
« Mercredi 23 mars 2016
« L’expérience des peuples européens
« Toute transformation des politiques européennes semble vouée à se heurter à l’intransigeance des institutions de l’Union, aux intérêts du patronat allemand et à la montée des idéologies réactionnaires. Pourtant, des idées nouvelles et de nouveaux modèles de pratiques solidaires nous viennent d’Italie, de Grèce, d’Espagne, du Portugal. Quels enseignements en tirer pour nous-mêmes et pour l’avenir des sociétés européennes ? »
A l’Espace Mendès France
16h – 17h30 Expériences militantes en Espagne et en Grèce
Table ronde animée par Clémence Michoux
– Pascal Boissel, psychiatre, collectif France-Grèce solidarité santé.
– Pascal Canaud, professeur d’espagnol, syndicaliste.
– Odile Méndez-Bonito Magniez, réalisatrice documentaire.
17h30 – 19h Voyage en Grèce en temps de crise
Projection du film de Georgios Zois et Nikoleta Leousi, 2015 (1h20), présenté par Benoit Perraud.
De nombreux médias, journalistes et documentaristes ont donné leur point de vue sur la crise qui touche la Grèce depuis quelques années. Ce programme de courts-métrages est une déclaration d’amour-soutien aux créateurs grecs qui, par le biais de la fiction, s’expriment sur les conséquences de cette crise avec une liberté de ton et des choix de réalisation qui forment un programme de films essentiel et complet. Chacun de ces courts-métrages est une œuvre de qualité mais l’ensemble du programme fait sens. Ces sept courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals européens et internationaux.
20h30 – 23h La solidarité contre l’austérité
Conférence-débat animée par Pierig Humeau
– Alexis Cukier, philosophe (Sophiapol, Université Paris Ouest), auteur avec Stathis Kouvélakis de La Grèce, Syriza et l’Europe néolibérale, La Dispute, 2015.
– Robert Salais, économiste (Ecole Normale Supérieure de Cachan), auteur de Le viol d’Europe, Enquête sur la disparition d’une idée, PUF, 2013. »
Ce festival continue ensuite le jeudi matin, le jeudi midi, le jeudi après-midi et ainsi de suite jusqu’au vendredi soir.
Pour en savoir plus :
Site du festival : http://festivalraisonsagir.org — contact : contact@festivalraisonsagir.org