A Poitiers aussi, un rassemblement a été organisé par les 25 associations et collectifs qui participent aux Etats Généraux Migration . Dans l’urgence, en pleines vacances scolaires et sans avoir pu faire la publicité de cette action dans les médias, une bonne centaine de personnes, de Poitiers, Châtellerault, Loudun se sont rassemblées.
Devant le Palais de Justice nous nous retrouvés avec des pancartes, une grande corde avec des tissus colorés accrochés en guise de guirlande et nous avons distribué des tracts . Le rassemblement s’est « mis en marche » (à contre courant de la pensée macronienne) jusqu’à l’Hôtel de Ville. Sur la place, nous avons improvisé une farandole avec la corde aux « foulards ». La manifestation s’est terminée devant les grilles de la préfecture, où la corde aux foulards a été accrochée.
Des journalistes, prévenus tardivement dans la soirée, étaient présents et ont relayé l’info dans la presse régionale, le lendemain et surlendemain. Cette manifestation fut donc l’occasion d’officialiser auprès du public l’existence des Etats Généraux Migrants 86 , d’annoncer notre journée du 17 mars .
Elle fut aussi l’occasion, pour d’autres personnes ou groupes de nous contacter et d’annoncer qu’ils nous rejoignaient.
Bilan positif donc d’une action qui se déclinait un peu partout en France, le même jour.
Ensemble, résistons à bras ouverts !
Deux articles en lien:
CP : http://www.centre-presse.fr/article-585518-mobilises-pour-l-asile.html#prettyPhoto
7 à Poitiers : http://www.7apoitiers.fr/article/1716/mobilisation-contre-le-projet-de-loi-sur-l-immigration-a-poitiers