Abriter
O Nous avons maintenant plus de 50 foyers qui se relaient pour héberger des jeunes ! Incroyable, non ? Un film de témoignages a été offert par un réalisateur et placé sur Youtube.
O Les premiers pique-nique « échanges entre anciens, nouveaux et futurs hébergeants » ont eu lieu au Parc de Blossac le 10 mai et le 12 juin. Le prochain sera le mardi 4 juillet entre 18h30 et 21h au même endroit. Chacun est invité à apporter quelque chose à partager, ses couverts et éventuellement son siège pliant. Inscription en ligne.
O Nous cherchons en ce moment des personnes pouvant accueillir cet été, faites passer le message…
Accompagner
O De nombreuses démarches sont menées avec patience (et succès la plupart du temps) par les bénévoles du cercle juridique pour faire attester et compléter des papiers d’identité tels que cartes consulaires, jugements supplétifs, attestations, passeports. Merci aux foyers d’accueil qui s’impliquent dans ces démarches avec nous !
O Nous aidons certains jeunes à s’impliquer dans des associations, pour s’occuper utilement et s’intégrer, en partenariat avec France Bénévolat.
O Des bénévoles s’occupent aussi de rechercher des employeurs souhaitant recruter des apprentis. Mais il faudrait plus de « parrains » et « marraines » pour accompagner les jeunes quand ils vont déposer leur CV ou s’inscrire en centre de formation. Si vous pouvez jouer ce rôle, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
O Le site HelloAsso a permis de collecter pour l’instant environ 1000 €, la collecte du 10 juin 300 €, et nous sommes bénéficiaires d’une opération « happy solidaires hours » au bar le plan B. L’essentiel de l’argent couvre des frais de transport vers les ambassades, les démarches administratives et l’envoi de papiers.
Réconforter
O Des séances de parole et d’écoute ont été mises en place avec l’aide de l’association « Ecout’illes », ainsi que du yoga et des séances de relaxation par différentes techniques pour diminuer chez certains jeunes le stress qui leur provoque des troubles du sommeil, de santé et de l’attention. Les jeunes sont ravis de ces expériences.
Eduquer
O Des jeunes accompagnés par des bénévoles de Min’ de Rien ont participé aux festivals « Les ondes s’en mêlent », « Trouver sonnette à son pied », « Le Monde en fête ». D’autres aux chantiers écolo de la Gibbeuse ou de l’éco logis de Chantegrolle. L’occasion pour eux de faire des rencontres, des apprentissages et des découvertes !
O Des séances de ciné-débat, organisées par Unis-cité, ont été proposées aux jeunes avec succès (notamment la projection du film « Les garçons et Guillaume, à table »).
O Des sessions d’information sur la sexualité, la contraception et la transmission sexuelle de maladies sont désormais régulièrement organisées par le cercle santé avec le planning familial et Aides.
O Le cercle éducation a mis en relation environ 30 jeunes avec des personnes souhaitant leur apporter soutien scolaire ou amélioration des savoirs de base. Des guides et des livres ont été offerts par Canopé, et un espace virtuel permet de partager des fiches.
Communiquer
O Un flyer et une banderole ont été créés pour faciliter l’information. Un site est en construction.
O Les informations sur le mur d’échanges entre hébergeants a été mis à jour le 16 juin. Le schéma sur les choix possibles quand un jeune est repris en charge suite au jugement a été actualisé.
O De plus en plus d’informations s’échangent entre Min’de Rien et les centres de santé, les cabinets d’avocats, les maisons de quartier, les centres de formation et de culture, le pôle mineurs non accompagnés de l’aide sociale à l’enfance, la mission locale d’insertion et les autres associations œuvrant à l’accueil des étrangers dans la Vienne.
O Nos actions ont fait l’objet de différents articles dans la Nouvelle République (le 29/04, le 11/06) et sur France 3 (le 7/06). Elles sont maintenant mentionnées sur le site « sursaut citoyen ».
Tout cela est possible grâce à vous, merci !
L’équipe de l’association Min de Rien,
soutien aux jeunes étrangers isolés