Aller au contenu

Modèles mathé­ma­tiques des épidé­mies

Pour dépas­ser cette idée trom­peuse de crois­sance expo­nen­tielle infi­nie et inquié­tante, voici deux vidéos qui présentent un modèle mathé­ma­tique commun à toutes épidé­mies et étudient les diffé­rentes hypo­thèses de stra­té­gies à mettre en œuvre notam­ment pour en réduire les consé­quences et pour que les systèmes de santé puissent encais­ser le choc.

Épidé­mie : Modèle, simu­la­tion et données

Une présen­ta­tion très péda­go­gique de Pierre Huguet avec les expli­ca­tions ici.

Modèles mathé­ma­tiques des épidé­mies

Un exposé très clair et rigou­reux de Etienne Pardoux de l’uni­ver­sité d’Aix-Marseille.

Cette video est une intro­duc­tion aux modèles mathé­ma­tiques des épidé­mies. Partant d’un modèle mathé­ma­tique très simple, on intro­duit le nombre de repro­duc­tion de base, et son lien avec la frac­tion de la popu­la­tion touchée par l’épi­dé­mie. On montre l’ef­fet d’une réduc­tion de ce R0 sur la dyna­mique de l’épi­dé­mie, et on discute les mesures de lutte contre l’épi­dé­mie. L’au­teur est mathé­ma­ti­cien à l’Uni­ver­sité d’Aix-Marseille, spécia­liste du calcul des proba­bi­li­tés. Il travaille sur les modèles des épidé­mies. C’est exposé est large­ment inspiré d’un exposé en Anglais de Tom Brit­ton de Stock­holm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.