Et son début de carnet de campagne :
« De Poitiers à Vannes : du 6 mai au 10 mai.
La région ouest est vaste, c’est peu de le dire. Le 6 mai me voilà repartie sur les routes, en Poitou Charentes cette fois-ci : direction Poitiers. Les médias s’enchaînent. Rencontre avec les équipes militantes qui ont préparé le meeting débat du soir. Les camardes « essuient les plâtres » en premier ! En effet, toutes les équipes bossent mais il faut le temps d’élaborer le matériel et de l’imprimer, c’est le travail de l’équipe régionale. A Poitiers les camarades n’ont donc pas eu le temps de préparer comme ils l’auraient souhaité. On « stresse » un peu et puis finalement c’est une belle réunion, la salle est pleine, 150 personnes. Le débat est passionnant, l’enthousiasme est palpable.
Le matin le périple se poursuit, on se rend à Niort. Conférence de presse, on explique l’Europe telle qu’elle est et on étonne des journalistes attentifs qui découvrent en partie les conséquences de la directive des travailleurs détachés.
Repas pris on part avec Valérie en voiture au nord du département, l’après midi est chargée :
A 14 h 30 Jean Pierre nous a préparé la renconte avec le collectif de défense de l’offre de soins en nord Deux-Sèvres qui, depuis 10 ans, se bat pour sauvegarder trois sites hospitaliers de proximité. Ces sites sont particulièrement menacés depuis quelques semaines après l’annonce de la construction d’un site unique à proximité de Bressuire et la quasi-fermeture des deux autres à Thouars et Parthenay. L’échange a permis d’évoquer la nécessaire et permanente défense des services publics ainsi que la réduction des dépenses de santé partout en Europe et la privatisation progressive des hôpitaux publics.
A 15 h 30 rencontre avec le délégué des personnels CGT-hôpital, en lutte pour le maintien des 1830 emplois sur les trois sites, au moment où la restructuration envisagée aura pour conséquence la suppression d’au moins 300 postes.
A 16 h 30 début d’une heure de débat avec les responsables régionaux (Poitou-Charentes) et départementaux (79) de la Confédération Paysanne, ravis de nous rencontrer après l’échange fructueux qu’ils avaient eu quelques jours auparavant avec Xavier Compain. Discussion riche et approfondie sur l’indispensable réforme de la PAC et sur les risques pour notre département de la disparition à moyen terme de l’élevage de la chèvre, spécialité deux-sévrienne depuis des décennies. Promesse aussi de créer rapidement en nord Deux-Sèvres un collectif STOP-TAFTA à l’initiative conjointe de l’association du Front de Gauche nord Deux-Sèvres et de la Confédération Paysanne.
20 h 15 début du meeting dans la salle décorée des affiches de campagne tout juste arrivées. 70 personnes écoutent attentivement comment nous allons rompre avec l’austérité pour reconstruire une autre Europe et la nécessité de désobéir aux actuels traités. La parole est ensuite donnée à Jean-Pierre pour un long exposé agrémenté d’un diaporama sur le « Grand Marché Transatlantique » (ou TAFTA). Une heure de débats s’en est suivie qui m’a permis d’expliciter nos positions sur plusieurs problématiques dont celle de l’euro.
La discussion est parfois vive mais montre une fois de plus que nos concitoyens et nos camarades ont besoin d’échanger. Le FDG doit leur offrir un cadre de débat démocratique. A 23 h 15 il a bien fallu conclure ce qui n’a pas empêché de poursuivre les discussions autour d’un verre jusqu’à presque minuit.
8 mai 2014, 8 mai 1945 :
Nous sommes en route vers Vannes. En début de semaine, sans trop de préparation, mais qu’importe les camarades du Morbihan pensent qu’il faut marquer le coup : parler de la paix oui ! Mais de ce que la paix et la solidarité entre les peuples signifient.
Rendez vous sous la pluie à Malestroit au musée de la résistance Bretonne. On obtient l’autorisation de filmer notre petite vidéo à l’intérieur ! Dans mon propos je mets en relation cette date et celle de la libéarion, et donc du rôle jouée par la résistance. On se retrouve après autour d’un verre de cidre.
Vendredi 9 mai : c’est la journée de l’Europe. Tous les commentateurs médiatiques se désolent que les européens se méfient…de l’Europe ! En route pour Pondivy, médias à nouveau, j’explique alors pourquoi les européens se méfient de cette Europe libérale et anti-démocratique !
Repas chaleureux avec nos camarades de Pondivy dont Marie Madeleine qui a organisé la conférence de presse. Les crêpes sont délicieuses !
Retour à Vannes, le débat avec les autres têtes de liste (en fait 5 autres et moi même) organisé par la maison de l’Europe va commencer.
600 personnes assistent au débat. Que dire de ce débat ? D’abord que la question de l’Europe sociale, de la construction d’une autre Europe ont polarisé le débat. Et ce malgré les louvoiements, le verbiage et la langue de bois qui se sont exprimés plus d’une fois ! Certains cultivent un « entre soi », on montre une certaine complicité entre élus parlementaires !
On quitte le palais des arts pour un repas des plus conviviaux entre camarades du FDG.
Le séjour à Vannes s’achève.
Prochaine étape lundi 12 mai, Angoulême ! »