Non à la loi « Sécu­rité globale »

Victimes, juristes, défen­seurs #Liber­teDin­for­mer, ils s’op­posent à la loi Sécu­rité Globale, véri­table mise au pas du contrôle citoyen des pratiques poli­cières [⬇️]

Le 17 novembre 2020, l’As­sem­blée natio­nale doit étudier la propo­si­tion de loi dite de « Sécu­rité globale ». #PPLSe­cu­ri­teG­lo­bale.

Elle réprime de 45.000 € d’amende et un an de prison le fait « de diffu­ser, dans le but qu’il soit porté atteinte à son inté­grité physique ou psychique, l’image du visage ou tout autre élément d’iden­ti­fi­ca­tion d’un fonc­tion­naire de la police natio­nale ou d’un mili­taire de la gendar­me­rie natio­nale lorsqu’il agit dans le cadre d’une opéra­tion de police. »

Une atteinte inédite au droit d’in­for­mer.
Une loi liber­ti­cide comme jamais.
La mise au pas du contrôle citoyen des pratiques poli­cières.
Non à la loi « Sécu­rité globale »

—————————————

http://www.davduf.net/?lang=fr

Loi sécu­ri­taire ultime (drones partout, recon­nais­sance faciale en approche, renfor­ce­ment des polices muni­ci­pales, des socié­tés de vigiles), avec la loi dite de « Sécu­rité globale », c’est ni plus ni moins qu’une reven­di­ca­tion auto­ri­taire qui s’avance. Avec l’ar­ticle 24, qui entend rendre non iden­ti­fiables les poli­ciers sur les réseaux sociaux, c’est bien de censure qu’il s’agit. Une loi écrite par la police pour la police qui vise à éviter que celle-ci ne perde la bataille de l’image.

Depuis quatre jours, je récolte la parole des proches de victimes (Sofia Chou­viat, Boudi­net, Bentounsi, etc), avocats (Chalot, Bour­don, Alimi, Dujar­din, etc), histo­riennes (Codac­cioni, Larrère), défen­seurs des droits (Amnesty, Quadra­ture du Net), hommes et femmes de presse (Kempf, Plenel, Tesquet, Cresci, etc), qui s’op­posent à cette loi, véri­table mise au pas du contrôle citoyen des pratiques poli­cières.

C’est un thread sur Twit­ter. Une play­list vidéo sur Youtube. Une info pour tous.
TOUTES LES VIDÉOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.