Passer au contenu
5 décembre 2025
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
antifascisme / Antiracisme / associations / Extrême droite / syndicat

« Nous, syndi­cats et asso­cia­tions » « Ensemble contre l’ex­trême-droite »

pascal bpar pascal b14 juin 2024

Appel commun

Nous, syndi­cats et asso­cia­tions, avons décidé d’agir ensemble sur tous les terri­toires pour battre l‘ex­trême droite lors des élec­tions légis­la­tives des 30 juin et 7 juillet 2024 et porter ensemble des mesures concrètes de soli­da­rité, d’éga­lité et de justice. Nous en appe­lons à la mobi­li­sa­tion de toutes et tous.

La victoire des extrêmes droites aurait les mêmes consé­quences drama­tiques que celles qu’on a pu voir là où elles ont pu gouver­ner ou gouvernent. Aux Etats-Unis de Trump, dans la Russie de Poutine, la Hongrie de Orban, l’Ar­gen­tine de Milei, la Pologne du PiS, l’Ita­lie de Meloni, la liberté est piéti­née, les droits ont été bafoués, les services publics et les poli­tiques sociales, étran­glés. Dans tous ces pays, la violence, la haine de l’autre ont remplacé les valeurs d’éga­lité, de soli­da­rité, de frater­nité.

Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive.

Certes, la défaite des extrêmes droites ne suffira pas à garan­tir la mise en œuvre de poli­tiques publiques répon­dant aux inéga­li­tés, injus­tices, et à l’ur­gence sociale et envi­ron­ne­men­tale. Mais sa victoire en compro­met­trait radi­ca­le­ment la pers­pec­tive.

Le recul des droits, la régres­sion des liber­tés auxquels nous avons assisté ces dernières années, les choix poli­tiques tour­nant le dos au progrès social, la maltrai­tance des précaires, l’aban­don des services publics, le mépris des mouve­ments sociaux d’am­pleur, comme le combat contre la réforme des retraites, consti­tuent le terreau sur lequel l’ex­trême droite a pros­péré.

Battre l’ex­trême droite dans les urnes, combattre son projet raciste doit se conju­guer à l’émer­gence d’un chan­ge­ment profond, de ruptures sociales et écolo­giques et d’ef­fec­ti­vité des droits.

Il est donc crucial que chacune et chacun trouve dans l’exer­cice élec­to­ral le prolon­ge­ment des mobi­li­sa­tions et aspi­ra­tions communes. Une réponse de l’en­semble des forces poli­tiques consi­dé­rant que les droits sont les mêmes pour toutes et tous est indis­pen­sable.

Nous, syndi­cats et asso­cia­tions, serons exigeants pour que les réponses que nous portons pèsent aujourd’­hui et demain dans un dialogue social et civil effec­tif.

Dans la société que nous voulons, la liberté, l’éga­lité, la démo­cra­tie, la soli­da­rité et l’Etat de droit ne sont pas des mots vides de sens mais les prin­cipes mêmes qui orga­nisent notre vie commune, notre avenir commun. Sur ces bases, face aux tenants de la haine, du racisme, de l’an­ti­sé­mi­tisme, du sexisme, de la LGBTQI+­pho­bie, de la régres­sion sociale, et de la destruc­tion du vivant : des alter­na­tives de rupture sont néces­saires.

Ensemble, nous en appe­lons à la mobi­li­sa­tion citoyenne. Sans attendre, nous appe­lons à parti­ci­per dès ce week-end à toutes les mani­fes­ta­tions partout en France.

Un appel à l’ini­tia­tive de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et Cimade, Confé­dé­ra­tion française démo­cra­tique du travail (CFDT), Confé­dé­ra­tion géné­rale du travail (CGT), Fédé­ra­tion des acteurs de la soli­da­rité (Fas), Fédé­ra­tion des centres sociaux et socio­cul­tu­rels de France (FCSF), Fédé­ra­tion syndi­cale unitaire (FSU), Green­peace France, Mouve­ment contre le racisme et pour l’ami­tié entre les peuples (Mrap), Oxfam France, SOS Racisme, Syndi­cat des avocats de France (Saf), Syndi­cat de la Magis­tra­ture (SM), Union natio­nale des syndi­cats auto­nomes (Unsa), Union syndi­cale Soli­daires

Autres signa­taires :

Alliance citoyenne Justice ensemble, Alliance des femmes pour la démo­cra­tie, Antony Terre Citoyenne, APF France handi­cap, Asso­cia­tion française des juristes démo­crates (AFJD), Asso­cia­tion natio­nale des villes et terri­toires accueillants (Anvita), Asso­cia­tion des travailleurs magh­ré­bins de France (ATMF), Centre de recherche et d’in­for­ma­tion pour le déve­lop­pe­ment (Crid), Collec­tif des asso­cia­tions citoyennes (Cac), Comité pour les rela­tions natio­nales et inter­na­tio­nales des asso­cia­tions de jeunesse et d’édu­ca­tion popu­laire (Cnajep), Comité pour le respect des liber­tés et des droits humains en Tuni­sie (CRLDHT), Comité Marche du 23 mai 1998 (CM 98), Conver­gence de défense et déve­lop­pe­ment des services publics, Droit au loge­ment (Dal), Emmaüs France, Emmaüs Roya, Fédé­ra­tion des asso­cia­tions géné­rales étudiantes (Fage), Fédé­ra­tion indé­pen­dante et démo­cra­tique lycéenne (Fidl), Fédé­ra­tion natio­nale des asso­cia­tions soli­daires d’ac­tion avec les Tsiganes et les gens du voyage (Fnasat-Gens du voyage), Femmes Egalité, Fonda­tion Danielle Mitter­rand, France terre d’asile, Golem, L’As­sem­blée citoyenne des origi­naires de Turquie (L’Acort), La Jeune Garde, Les midis du Mie, Ligue de l’en­sei­gne­ment, L’Union étudiante, Patron.nes soli­daires, Pola­ris 14, Réseau d’ac­tions contre l’an­ti­sé­mi­tisme et tous les racismes (Raar), Roya citoyenne, Union natio­nale des étudiants de France (Unef), Union syndi­cale lycéenne (USL), Utopia 56, VoxPu­blic

Annonce

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
Green­peace: Notre futur se joue main­te­nant
Publication suivante Publication suivante :
Le réfor­miste radi­cal Léon Blum, Une méthode pour parve­nir à une unité d’ac­tion anti­fas­ciste

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Green­peace: Notre futur se joue main­te­nant

14 juin 2024

Le Monde. Comment le Rassem­ble­ment natio­nal s’est retrouvé aux portes du pouvoir

6 juillet 20246 juillet 2024

Commu­niqué du Comité Poite­vin Pales­tine

30 janvier 202030 janvier 2020

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Il faut sauver les enfants d’ Ukraine

26 novembre 2025

ONU; Soudan. Soudan : les crimes de guerres se pour­suivent sur fond d’ef­fon­dre­ment huma­ni­taire

26 novembre 2025

Human rights watch. 20 novembre. Cisjor­da­nie: En vidant des camps de réfu­giés, Israël a commis un crime contre l’hu­ma­nité

26 novembre 2025

Le Monde. 21 novembre. Luc Bron­ner. Israël multi­plie les opéra­tions mili­taires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjor­da­nie

26 novembre 2025

Derniers commentaires

  1. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Media­part. Blocage des secours à Sainte-Soline : un enre­gis­tre­ment enfonce les auto­ri­tés. Retour sur une chro­no­lo­gie des non secours à S.
  2. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Serge D. Media­part docu­mente le « récit d’une faillite des auto­ri­tés »à Sainte Soline.
  3. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur « Sainte Soline, autop­sie d’un carnage »
  4. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.