Le documentaire chinois We the Workers de Wenhai Huang a remporté le Grand prix du 9e festival Filmer le travail qui se déroule à Poitiers du 2 au 11 février. Il est encore temps de voir les films primés. Ils seront projetés cet après midi, dimanche 11 février, au cinéma Le Dietrich à 14h et à 16h30.
Ce documentaire était en compétition face à 19 autres films internationaux, suit un groupe de militants et de juristes chinois de 2009 à 2015, qui « défend, non sans risques, les droits des travailleurs », selon les organisateurs du festival.
La Mention spéciale du jury a été attribuée à Girasoles de Nicaragua de Florence Jaugey, réalisatrice française vivant au Nicaragua. Dans son documentaire, elle filme 16 prostituées nommées médiatrices judiciaires par la Cour suprême, qui « contribuent à résoudre les conflits » dans leur milieu, « mais aussi dans d’autres secteurs de la société ».
Le Prix spécial du public est revenu à Maman colonelle du réalisateur congolais Dieudo Hamadi. Son documentaire dresse le portrait d’une policière congolaise, la Colonelle Honorine, chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles, une « femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite ».
We the Workers
Huang Wenhai, 2017, Chine, Hong Kong, 174 minutes
Girasoles de Nicaragua
Florence Jaugey, 2017, Nicaragua, 80 minutes
Maman colonelle
Dieudo Hamadi, 2017, Congo Kinshasa (RDC), France, 72 minutes