Communiqué commun des 3 associations qui ont préparé la soirée du Jeudi 21 Avril sur Châtellerault (Espri’Kolibri ; Les Locavores du Haut Poitou ; Points de Vue Citoyens) :
La salle Camille Pagé de Châtellerault était trop petite pour accueillir les 300 participants à cette grande soirée « Pesticides : l’alerte des médecins ».
La soirée débuta par un film avec le témoignage de Gérard Marquois, céréalier de Moncontour, intoxiqué par les pesticides, atteint d’une maladie reconnue maladie professionnelle.
Les 2 médecins invités Pierre-Michel Périnaud et Joseph Mazé de l’association AMLP (Alerte des Médecins du Limousin sur Les Pesticides) nous mirent en garde contre les dangers engendrés par les pesticides et les perturbateurs endocriniens sur la santé humaine, l’air, l’eau, les sols, les abeilles… Les 2 conférenciers ont insisté sur le fait que agriculteurs et médecins étaient largement sous la domination de l’industrie de la chimie (médicaments et pesticides). Il est urgent de changer nos pratiques qu’elles soient agricoles ou celles du jardinier amateur. Nous ne pouvons pas continuer à nous empoisonner car il s’agit bien d’une véritable crise sanitaire et environnementale. Nous avons la responsabilité, l’obligation de réagir pour ne pas laisser un monde pareil à nos enfants !
Des agriculteurs conventionnels étaient présents dans la salle ; ce qui a permis un débat parfois vif et passionné mais toujours enrichissant : un vrai débat entre citoyens. Bruno Joly du CIVAM de Châtellerault (Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural) nous a parlé de cette association qui accueille des paysans en agriculture biologique mais aussi des agriculteurs conventionnels qui agissent pour la diminution des pesticides dans leurs champs.
Deux interprètes en LSF ont permis au groupe d’une vingtaine de sourds présents de suivre toute la soirée.
L’Improbable Librairie avec ses livres traitant du sujet fut très entourée.
Soirée pleinement réussie pour les 3 associations organisatrices de cette belle soirée citoyenne : Espri’Kolibri, Les Locavores du Haut Poitou et Points de Vue Citoyens ! Merci à tous d’être venus aussi nombreux.