Aller au contenu

Pour la levée des brevets sur les vaccins anti-covid, mobi­li­sons-nous ensemble lors de la réunion de l’OMC et du G20

Publié le 25 septembre 2021 | Poster un commen­taire

Le conseil des Adpic de l’OMC se réunit les 13 et 14 octobre à Genève. Le G20 se réunit à Rome les 30 et 31 octobre. Saisis­sons-nous de ces dates pour faire monter l’exi­gence de la levée des brevets, des trans­ferts de tech­no­lo­gie, pour une vacci­na­tion univer­selle, immé­diate et gratuite, bâtie avec les popu­la­tions, notam­ment les plus précaires, asso­ciée à des inves­tis­se­ments massifs dans les systèmes de santé publique, et la promo­tion des gestes barrières.

Nous nous adres­sons à toutes les orga­ni­sa­tions, françaises et inter­na­tio­nales, démo­cra­tiques, syndi­cales, les péti­tions (Stop brevets, Initia­tive citoyenne euro­péenne, Appel inter­na­tio­nal du CADTM…), les tribunes, les citoyens, pour prépa­rer des initia­tives de mobi­li­sa­tion unitaire autour de ces dates. Nous vous soumet­tons d’ailleurs ce texte qui peut servir de base à ces mobi­li­sa­tions. Nous voulons obli­ger l’OMC, le G20 à entendre nos exigences, et souhai­tons vous propo­ser de consti­tuer une délé­ga­tion pour une demande de rendez-vous que nous adres­sons à l’OMS, l’OMC et au G20. Nous commu­nique­rons large­ment ensemble sur ces initia­tives, qui ne peuvent se faire que sur la base d’une mobi­li­sa­tion qu’il faut construire !

Malgré toutes les belles paroles des maîtres de ce monde, la frac­ture vacci­nale entre les pays riches et les pays pauvres ne fait que se creu­ser face à la Covid. En ache­tant à prix d’or des vaccins pour­tant rendus possible grâce aux milliards d’eu­ros et de dollars de subven­tion publique, les pays riches ont réussi à vacci­ner autour de 80% de leur popu­la­tion. Ils s’en­gagent même dans une troi­sième dose vacci­nale. Pendant ce temps l’Afrique a à peine pu vacci­ner 3% de sa popu­la­tion ! C’est l’autre face des brevets, de cette appro­pria­tion privée de ces biens communs que devraient être les vaccins anti-covid : des prix hauts, une pénu­rie mondiale, avec à la clef une véri­table ségré­ga­tion vacci­nale. Et son cortège de millions de morts ! Avec le risque demain d’un variant encore plus agres­sif qui menace tous les efforts de vacci­na­tion, si la plus grande partie de l’hu­ma­nité, la plus pauvre, est oubliée pour cause de brevets et de pénu­rie.

Pour­tant une solu­tion existe. Une remarquable étude de l’or­ga­ni­sa­tion de consom­ma­teur améri­cain, Public Citi­zen, en lien avec des cher­cheurs d’Ox­ford Univer­sity, montre qu’a­vec la levée des brevets et des trans­ferts de tech­no­lo­gie, on peut vacci­ner la planète.

Avec les mêmes instru­ments de plani­fi­ca­tion que l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique utilise pour prépa­rer ses projets de sites indus­triels, l’étude démontre de façon convain­cante « comment la commu­nauté mondiale pour­rait mettre en place des centres régio­naux capables de produire huit milliards de doses de vaccin à ARNm d’ici mai 2022. Cela suffi­rait à couvrir 80% de la popu­la­tion ». Le coût ? 9,4 milliards de dollars pour un vaccin du type Pfizer – Bion­tech, pour 5 instal­la­tions, 17 lignes de produc­tion et 1386 sala­riés. Un chiffre à compa­rer aux dizaines et dizaines de milliards de subven­tions gouver­ne­men­tales reçues par les trusts de la phar­ma­cie pour vacci­ner unique­ment les plus riches, amas­ser des profits et les placer dans les para­dis fiscaux !

Les gouver­ne­ments se refusent à attaquer les brevets et les profits des labo­ra­toires, et l’Union Euro­péenne est malheu­reu­se­ment à la pointe de ce refus. Ils disent préfé­rer les dons de doses et les licences libres. Dons de doses ? Un fiasco total puisque l’OMS souligne que seule­ment 15% du milliard de doses promises à réel­le­ment été livré. Licences libres ? Le plus souvent, les Pfizer et Moderna s’y refusent pour garder la maîtrise des tech­no­lo­gies à Arn et une pénu­rie qui leur permet d’aug­men­ter encore leurs prix !!!

Alors pas d’autre solu­tion que de faire entendre la voix des peuples pour exiger avec l’Inde, l’Afrique du Sud et une centaine d’ONG la levée des brevets !

Le conseil des Adpic de l’OMC se réunit les 13 et 14 octobre à Genève. Le G20 se réunit à Rome les 30 et 31 octobre. Saisis­sons-nous de ces dates pour faire monter l’exi­gence de la levée des brevets, des trans­ferts de tech­no­lo­gie, pour une vacci­na­tion univer­selle, immé­diate et gratuite, bâtie avec les popu­la­tions, notam­ment les plus précaires, asso­cié à des inves­tis­se­ments massifs dans les systèmes de santé publique, et à la promo­tion des gestes barrières.

Pour nous contac­ter, pour signer l’ap­pel et prépa­rer des initia­tives :

brevets­vac­cins­co­vi­drequi­si­tion@g­mail.com

Le 22 septembre 2021

Collec­tif Brevets sur les vaccins anti covid, stop ! Requi­si­tion. France

Orga­ni­sa­tions partie prenantes

ACT-UP Paris ; ACT-UP Sud Ouest ; Agora des habi­tants de la Terre ; AIDES ; AITEC Asso­cia­tion Inter­na­tio­nale de Tech­ni­ciens, Experts et Cher­cheurs ; APEIS Asso­cia­tion pour l’em­ploi l’in­for­ma­tion et la soli­da­rité ; Appel des appels ; Asso­cia­tion Ban Asbes­tos France ; Asso­cia­tion Henri Péze­rat ; Asso­cia­tion pour l’Au­to­ges­tion ; Asso­cia­tion Sciences Citoyennes ; ATTAC France ; CADAC coor­di­na­tion des asso­cia­tions pour le droit à l’avor­te­ment et la contra­cep­tion ; CEDETIM Centre d’études et d’Ini­tia­tives de Soli­da­rité inter­na­tio­nale ; Cerises la coopé­ra­tive ; CGT Sanofi ; CNT-SO ; Collec­tif anti­sa­no­fric ; Collec­tif inter-blocs ; Collec­tif inter-urgences ; Collec­tif inter­syn­di­cal cmpp86 ; Collec­tif la Santé n’est pas une marchan­dise ; Collec­tif Médi­ca­ment Bien Commun ; Collec­tif Médi­ca­ment-Santé d’Ini­tia­tives Capi­ta­lexit ; Collec­tif Natio­nal des Psycho­logues UFMICT-CGT. ; Collec tif Notre Santé en Danger ; Comite de vigi­lance pour le main­tien des services publics de proxi­mité en Haute-Saône ; Comite défense santé publique du Doubs ; Comite ivryen pour la santé et l’hô­pi­tal public ; Conver­gence Natio­nale des Collec­tifs de Défense et de Déve­lop­pe­ment des Services Publics ; Coor­di­na­tion natio­nale des comi­tés de défense des hôpi­taux et mater­ni­tés de proxi­mité ; Europe Soli­daire Sans Fron­tières ; Fédé­ra­tion CGT de la santé et de l’ac­tion sociale ; Fédé­ra­tion SUD Santé Sociaux ; Fonda­tion Coper­nic ; Le Prin­temps de la Psychia­trie ; Médi­ca­ment Bien Commun ; Mouve­ment contre le racisme et pour l’ami­tié entre les peuples (MRAP) ; Mutuelles de travailleurs du Vaucluse ; Obser­va­toire de la trans­pa­rence dans les poli­tiques du médi­ca­ment ; People’s Health move­ment France ; Réseau mondial du Comité pour l’Abo­li­tion des Dettes Illé­gi­times (CADTM) ; Résis­tance sociale ; SUD Chimie Soli­daires ; SUD Recherche EPST ; Syndi­cat de la Méde­cine Géné­rale ; Syndi­cat des Psychiatres des Hôpi­taux ; Syndi­cat Sud Chimie Jans­sen VDR ; TRT-5 HCV ; Union fédé­rale SUD Indus­trie ; Union Syndi­cale de la Psychia­trie ; Union Syndi­cale Soli­daire

http://www.europe-soli­daire.org/spip.php?arti­cle59579

Call: For the lifting of patents on anti-covid vaccines, let’s mobi­lize toge­ther at the WTO and G20 meeting!

http://www.europe-soli­daire.org/spip.php?arti­cle59581

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.