Reportage avec une interview de notre camarade Yvon Plaçais, porte parole de DNSI
DNSI 06 septembre 2015 from Ensemble86 on Vimeo.
D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici (DNSI)
Prise de parole du mercredi 9 septembre
dnsi86info@gmail.com
C’est depuis des années, que par milliers, des migrants qui demandent une protection font appel à la solidarité des pays européens.
Ils sont chaque jour de plus en plus nombreux, hommes femmes et enfants à fuir l’horreur des guerres, des persécutions et la misère.
Ils sont Syriens, Afghans, Érythréens, Irakiens Somaliens…
Et depuis des années, ils se heurtent à l’intransigeance des gouvernements européens qui ont mis en place des législations de plus en plus restrictives avec des réponses répressives, cyniques et brutales.
Pour la plus part les gouvernements de ces mêmes pays, par leurs politiques impérialistes et leurs interventions militaires aux cotés des USA (avec aussi l’Australie et des monarchies du Golfe), portent une lourde responsabilité dans la création du chaos politique, économique, social et humanitaire des pays que fuient ces migrants.
Avec une réelle hypocrisie ils feignent de découvrir aujourd’hui l’horreur vécue par les migrants alors que chacun sait qu’en 15 ans 22 000 hommes femmes et enfants sont morts en voulant rejoindre l’Europe !
Alors que par la fermeture des frontières ils ont justement contraint ces migrants à emprunter des voies illégales et dangereuses, avec pour seul résultat l’augmentation des risques encourus par les migrants et de fournir un marché juteux aux mafias de passeurs.
Face à cette politique assumée par le gouvernement Hollande, face aux surenchères de la droite, au FN en embuscade, avec une opinion publique partagée, une riposte unitaire s’impose !
Nous n’avons d’autre choix que de mobiliser et manifester pour condamner le cynisme de nos gouvernants, la violence faite aux migrants et exiger une politique d’immigration généreuse, respectueuse des Droit Humains.
Il s’agit d’un combat majeur qui concerne nos valeurs et le fonctionnement de notre démocratie.
Exigeons des gouvernements Européens :
- Un changement radical des politiques d’asile et d’immigration pour donner priorité à l’accueil, la protection, la sécurité et à la santé des migrants. (Tout au contraire la loi sur le Droit d’asile/ et le projet de loi sur le Droit des étrangers/ prévoient de -renforcer contrôle -surveillance -effectuer un tri -accélérer procédures pour expulser plus vite.)
- L’ouverture des frontières à tous les migrants, solution à la fois digne et réaliste pour éviter que se poursuivent ces drames quotidiens.
- Une mise en œuvre immédiate des moyens nécessaires pour assurer une stricte mission de sauvetage.
Un accueil humanitaire de tous les migrants, respectueux des Droits Humains, avec des structures d’accueil décentes, et des mesures d’accompagnement. - Un droit de circulation des personnes garanti avec des accès sécurisés qui excluent le recours aux passeurs mafieux.
Assez de morts aux portes de l’Europe !
Ouverture des frontières !