Suite à la décision d’EE-LV de ne pas participer au gouvernement Valls, décision qui nous a réjouis, Clémentine Autain qui est une des porte-paroles de Ensemble! a écrit dans regards.fr:
« La question ouverte aujourd’hui est celle de la réaction du Front de gauche et surtout des liens qu’il pourra nourrir avec EE-LV dans cette nouvelle configuration. De nouvelles dynamiques politiques à vocation majoritaire doivent être recherchées mais elles ne sont pas gagnées. Emmanuelle Cosse a ainsi déclaré qu’elle se situait toujours dans la majorité présidentielle et qu’elle n’appelait pas à manifester la 12 avril prochain contre le Pacte de responsabilité initiée par le Front de Gauche, renvoyant Jean-Luc Mélenchon à « l’opposition stérile ».
L’enjeu n’est pas seulement de constituer un front de contestation mais bel et bien de penser et d’agir pour l’alternative, de réenchanter à gauche. Un rapprochement entre EE-LV et le Front de gauche serait de nature à favoriser un large rassemblement, avec des socialistes critiques, des citoyens désorientés par le jeu politique institutionnel, des individus et des collectifs militants qui recherchent d’autres voies que celles du consumérisme et de l’austérité. »
Voici qui est juste,… et complexe.
A Poitiers, cette complexité est particulière.
1. Les militants d’Ensemble participent du groupe « Osons Poitiers » qui a 4 élus dont 2EE-LV, 1 NPA, et 1 PG qui représente aussi Ensemble86. Nous sommes écosocialistes comme nos camarades du PG et aussi du NPA. Nous divergeons avec le NPA qui souhaite rester à l’écart du Front de gauche actuellement. Divergence aussi avec nos camarades du PG qui considère que le PS vit ses derniers instants, et que la gauche va donc se reconfigurer autour du PG, et qui, dès à présent, propose à EE-LV de devenir son principal allié.
Nous qui militons pour une révolution rouge et verte, une révolution où l’essentiel ne se passe pas dans les institutions, mais dans le mouvement qui subvertit les institutions de l’État capitaliste, nous avons bien des débats à poursuivre avec nos partenaires politiques. Notre écosocialisme a d’autres conséquences que l’ écologie politique d’EE-LV si compatible avec la real politique européenne et avec les arrangements ministériels. Notre écosocialisme est aussi différent, mais moins, de l’écosocialisme a usage parlementaire du PG.
Et il ne s’agit pas de penser local uniquement, comme EE-LV nous y invite souvent, dans ce monde du capitalisme mondialisé. Il s’agit de penser et d’agir localement et globalement dans le même mouvement. Notre objectif révolutionnaire passe par une opposition résolue et sans concession au social-libéralisme, par un rassemblement pluraliste et combatif. Le Front de gauche qui doit redevenir une force en expansion, reste pour nous l’outil politique nécessaire pour cela.
2.Les militants d’Ensemble participent toujours, bien sûr, de la construction du Front de gauche existant. Nous n’oublions pas que les formidables mobilisations populaires que le Front de gauche a su rassembler à plusieurs reprises pendant la campagne présidentielle et depuis, ont dû beaucoup à l’engagement massif des militants du PCF. Et le 12 avril, la grande manifestation qui se prépare montrera contre la politique d’austérité encore aggravée du PS et contre la droite revancharde, réactionnaire et fascisante, montrera certainement que le PCF reste une force capable de mobiliser ses militants et sympathisants, aux côtés de dizaine de milliers d’autres, lorsque les enjeux sont clairs. *
Mais nous savons aussi qu’ il faudra bien faire le compte des manœuvres du PCF à Paris , à Toulouse et dans bien d’autres villes , PCF qui fut au premier rang pour empêcher la fusion de ces listes où ils sont subordonnés au PS avec les listes présentées par PG et Ensemble.
L’efficacité politique passe par des débats menés sincèrement comme par la participation aux initiatives politiques communes. La réussite de la manifestation du 12 avril est un enjeu de taille; et la mise à plat de nos conflits, conflits qui traversent aussi nos organisations, y compris Ensemble86, est une nécessité pour convaincre de nouvelles générations de militer pour un autre monde. Nous en reparlerons.
Pascal Boissel