Ce sont plus 1200 personnes qui ont répondu à l’appel des organisations syndicales, associatives et politiques à cette journée de convergence des mobilisations initiée nationalement par Attac et la Fondation Copernic. Voir sur nos publications précédentes les organisations qui ont appelé sur Poitiers.
Place du Marché, dès 12 h on pouvait boire un coup et se restaurer sur les stands installés. Mais c’est vers 14 h, heure du rassemblement que le gros des manifestants est arrivé. Le cortège ouvert par les secteurs en luttes, étudiants, cheminots, suivis des associations de soutien aux migrants. Le camion sono syndical était unitaire contrairement à celui des organisations politiques comme l’avait proposé Ensemble! lors de la réunion de préparation . On a pu noter un gros cortège très dynamique de FI .
Après le rassemblement devant la Mairie, défilé jusqu’à la gare. Mais là on avait perdu du monde… dans les bistros…!
Si certains pouvaient être déçus que le nombre de participants ne corresponde pas au terme de « marée » (repris des mobilisations sociales dans l’état espagnol), c’est ^pourtant un premier pas vers la jonction entre les différents secteurs (politique, syndical, associatif) qui s’opposent à la volonté de Macron de transformer la société en profondeur vers un libéralisme autoritaire. Il devra en être suivis par d’autres.