Aller au contenu

Faire échec à la poli­tique destruc­trice du gouver­ne­ment — construire ensemble un autre avenir

Un commu­niqué du collec­tif de soutien aux mobi­li­sa­tions sociales :

Les luttes qui rythment la vie sociale du pays depuis quelques semaines en France sont légi­times. Mieux, elles sont porteuses d’ave­nir. À la SNCF, dans les EPHAD, les hôpi­taux, dans les univer­si­tés et les lycées, parmi les retraité.e.s ou encore dans les trans­ports publics (Vita­lis à Poitiers), les mobi­li­sa­tions exigent plus de service public de qualité et luttent contre les inéga­li­tés sociales comme contre la destruc­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Le gouver­ne­ment y répond par le mépris, la désin­for­ma­tion et la matraque comme à Nanterre ou Stras­bourg contre les étudiants ou à Notre-Dame-Des-Landes contre les zadistes.

Partout, le gouver­ne­ment orga­nise la pénu­rie de moyens et les dysfonc­tion­ne­ments dans les services publics pour favo­ri­ser les inté­rêts privés et leurs profits. Il veut monter les usagers contre les chemi­not.e.s les dési­gnant comme des privi­lé­gié.e.s. Les vrais privi­lèges, ils sont du coté des grandes fortunes qui reçoivent une pluie de cadeaux (suppres­sion de l’ISF, exoné­ra­tions fiscales et socia­les…).

Face à la propa­gande distil­lée via de nombreux médias, pour expliquer que les grévistes sont des casseurs, des privi­lé­gié·e·s, des fainéant·e·s, c’est d’un toutes et tous ensemble dont nous avons besoin. La poli­tique menée par Macron met non seule­ment à mal les grandes conquêtes sociales et s’op­pose aux prin­cipes de soli­da­rité, d’éga­lité, de frater­nité mais empêche égale­ment un avenir de progrès pour toutes et tous.

Une autre poli­tique est possible, à condi­tion de s’at­taquer au pouvoir des grandes entre­prises et de la bour­geoi­sie. Une poli­tique d’éga­lité et de soli­da­rité, une poli­tique qui vise l’éman­ci­pa­tion au travail, le déve­lop­pe­ment des services publics et de la protec­tion sociale. Une poli­tique qui garan­tisse les droits fonda­men­taux de chacun.e. Une poli­tique qui prenne soin de nos aîné.e.s et qui offre un avenir à la jeunesse. Une poli­tique qui orga­nise la tran­si­tion écolo­gique des modes de produc­tion et de consom­ma­tion.

Ensemble, soute­nons et déve­lop­pons les grèves, les luttes, les occu­pa­tions. Ensemble, construi­sons un autre avenir pour la planète et pour l’Hu­ma­nité.

Le Collec­tif de soutien aux mobi­li­sa­tions sociales : Ensemble! 86, Europe Ecolo­gie Les Verts Poitou-Charentes, Géné­ra­tion·s, les Jeunes commu­nistes de la Vienne, La France insou­mise, le NPA Poitiers-Vienne, Le PCF, la Parti de gauche, l’UNEF.

Tract collec­tif Couleur

Cliquer pour accé­der à Tract-collec­tif-Couleur.pdf

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.