SNES-FSU :
La commission administrative nationale du SNES réunie ce 25 mars 2005 a voté à l’unanimité, ce texte :
L’abandon des poursuites judiciaires à l’encontre de Jean-François Chazerans, professeur de philosophie au lycée V. Hugo de Poitiers, confirme clairement que les accusations portées contre lui par une mère d’élève sont totalement infondées.
Le SNES-FSU demande que le recteur et la ministre renoncent immédiatement à toute sanction à l’encontre de Jean-François Chazerans et que soit mis fin à sa suspension de sorte qu’il puisse rejoindre son poste au plus vite.
Le SNES-FSU exige qu’aucune pièce concernant cette affaire ne reste ni dans son dossier administratif ni dans les fichiers police/gendarmerie.
SUD-éducation :
Annulation de la sanction !
Pour le rétablissement de Jean-François Chazerans au lycée Victor Hugo
Alors même que la procédure pénale a classé sans suite l’accusation d’« apologie du terrorisme », le Recteur de l’académie de Poitiers poursuit son acharnement contre le professeur de philosophie Jean-François Chazerans. Celui-ci vient d’apprendre qu’il perd son poste au lycée Victor Hugo de Poitiers. Il est désormais affecté en zone de remplacement dans le département des Deux-Sèvres, rattaché administrativement à Thouars.
Si cette mesure apparaît comme une sanction contre ce professeur en particulier, elle porte en elle une attaque contre l’ensemble des personnels enseignants. Elle est aussi la marque de l’entêtement d’un recteur qui refuse de reconnaître ses erreurs et choisit de faire un exemple à travers ce cas.
Sud Éducation et Recherche 86 demande l’annulation immédiate de cette sanction et le rétablissement de Jean-François Chazerans dans son poste au lycée Victor Hugo de Poitiers.
Nous appelons les personnels de l’Éducation Nationale à soutenir Jean-François Chazerans, à cesser le travail, et à se réunir en assemblées générales afin d’organiser la mobilisation contre cette sanction.