Passer au contenu
19 décembre 2025
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
antifascisme / Antiracisme / en débat

Regards. Combattre l’an­ti­sé­mi­tisme avec effi­ca­cité

pascal bpar pascal b19 décembre 2025

Voir la version en ligne

La lettre quoti­dienne de Regards

Combattre l’an­ti­sé­mi­tisme avec effi­ca­cité

par Cathe­rine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien

Assi­mi­ler les juifs à des géno­ci­daires, ou l’an­ti­sé­mi­tisme à la défense des droits des Pales­ti­niens, ne mène qu’à l’im­passe. Les amal­games ne répondent à aucune urgence, sinon celle de l’aveu­gle­ment.

L’at­ten­tat meur­trier anti­sé­mite survenu en Austra­lie oblige à regar­der une réalité en face : l’an­ti­sé­mi­tisme tue. Et il tue sur un conti­nent que l’on imagi­nait éloi­gné de nos tragé­dies histo­riques. L’an­ti­sé­mi­tisme aussi est devenu un phéno­mène mondia­lisé.

Née en Europe, cette inven­tion crimi­nelle a été patiem­ment construite, théo­ri­sée, appliquée. Des ghet­tos médié­vaux aux pogroms, des fantasmes reli­gieux aux construc­tions pseudo-scien­ti­fiques, jusqu’à son paroxysme nazi, l’Eu­rope a produit « le Juif » comme alté­rité radi­cale. Cet imagi­naire, elle l’a exporté. La tuerie en Austra­lie n’est pas une bizar­re­rie géogra­phique : elle est l’in­dice d’une diffu­sion plané­taire.

Pour les juifs de France, cet atten­tat résonne forte­ment. D’abord parce qu’un jeune Français, Dan Elkayam, a été tué. Mais aussi parce qu’il n’est pas un fait divers loin­tain, mais une scène que l’on peut menta­le­ment dépla­cer, sans effort, sur le sol français. Il y a cette angoisse sourde : nulle part, désor­mais, les juifs ne sont à l’abri. L’an­ti­sé­mi­tisme est porté par des dyna­miques idéo­lo­giques, reli­gieuses ou complo­tistes qui circulent à l’échelle du monde. La possi­bi­lité de la violence appa­raît partout, toujours.

Il existe un anti­sé­mi­tisme ancien, enkysté dans les socié­tés, parfois quali­fié « d’at­mo­sphère ». Il char­rie des stéréo­types racistes, des soupçons perma­nents, des poncifs héri­tés de siècles d’his­toire. Il s’in­filtre dans les habi­tudes, dans les mots, dans certains réflexes poli­tiques, parfois même dans des combats qui se pensent éman­ci­pa­teurs. Il ne tue pas direc­te­ment, mais il façonne un climat.

Et il existe un autre registre, celui qui fait du Juif le mal radi­cal à éradiquer. Cet anti­sé­mi­tisme désigne une cible et peut conduire à la violence meur­trière. L’ar­chaïque anti­sé­mi­tisme se décons­truit à force d’édu­ca­tion et de mobi­li­sa­tion de la société mili­tante. En revanche, la lutte contre le terro­risme isla­miste qui, de plus en plus souvent, épouse le discours anti­sé­mite doit mobi­li­ser les moyens des États : police, rensei­gne­ments, légis­la­tions.

Le premier ministre israé­lien et de nombreuses voix intel­lec­tuelles tracent un lien entre l’at­ten­tat terro­riste de Sydney et les luttes pro-pales­ti­niennes de notre époque. C’est un grave contre-sens histo­rique. Comme si la volonté pales­ti­nienne de dispo­ser d’un État ne décou­lait pas du fait que les Pales­ti­nien se voient refu­ser, depuis 1948, l’État que propo­sait la bipar­ti­tion déci­dée par l’ONU.

Il est vrai que l’im­pos­si­bi­lité de se sortir de la crise pousse parfois à reve­nir sur l’idée même de la bipar­ti­tion et va jusqu’à propo­ser l’idée d’un État bina­tio­nal. Le slogan « Du fleuve à la mer, la Pales­tine sera libre » exprime ce désir et n’a en soi rien de condam­nable mais il peut nour­rir une autre idée qui est celle de l’illé­gi­ti­mité même de l’exis­tence de l’État d’Is­raël. Ce n’est pas accep­table. On a le droit de penser que cette créa­tion, dans les condi­tions où elle a eu lieu, s’est accom­pa­gnée de violences. Ça ne fait pas de ceux qui le disent des anti­sé­mites. Ils ont néan­moins à charge de dire que le peuple juif existe dans sa diver­sité, qu’il a droit a un État avec des insti­tu­tions démo­cra­tiques et non racistes. À défaut, ils parti­cipent d’une néga­tion du peuple juif, de son histoire et de ses droits. Ils contri­buent à ce qui dégé­nère en anti­sé­mi­tisme actif, violent.

La lutte contre l’an­ti­sé­mi­tisme est une néces­sité brûlante. Si elle mélange tous les débats dans un même grand chau­dron, elle ratera ses objec­tifs et restera d’une inef­fi­ca­cité crimi­nelle.

Cathe­rine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien

 

DÉSESPÉRANCE DU JOUR

Brea­king news : les riches vivent plus long­temps que les pauvres

L’In­see vient de sortir une étude sur l’écart d’es­pé­rance de vie entre les personnes modestes et aisées, et le constat est tant sans surprise qu’ac­ca­blant : « Plus on est aisé, plus l’es­pé­rance de vie est élevée. Sur la période 2020–2024, l’écart d’es­pé­rance de vie à la nais­sance entre les 5% les plus modestes et les 5% les plus aisés est de 9 ans chez les femmes et de 13 ans chez les hommes. » Ces chiffres ne sont pas magiques. Les riches vivent plus long­temps car ils sont « moins soumis aux risques profes­sion­nels », alors que « les diffi­cul­tés finan­cières peuvent limi­ter l’ac­cès aux soins ». Et ça ne va pas s’ar­ran­ger par magie non plus : l’In­see précise que « l’écart d’es­pé­rance de vie entre les personnes modestes et aisées s’ac­croît ». On applau­dit des deux mains l’œuvre macro­niste qui a promis le ruis­sel­le­ment et expliqué qu’il faut travailler plus long­temps puisque la popu­la­tion vieillit. « À 50 ans, le risque de décès dans l’an­née des hommes est 7 fois plus élevé chez les plus modestes que chez les plus aisés ». Combien d’ou­vriers à l’As­sem­blée ? Sept. Combien de million­naires au gouver­ne­ment ? Au moins onze… CQFD.

L.L.C.

ON VOUS RECOMMANDE

« La bataille du Chili », sur Arte. Un grand clas­sique du docu­men­taire qui nous fait revivre l’an­née 1973 et la chute du président Allende. Alors que les Chiliens viennent d’élire un nostal­gique de Pino­chet à la tête du pays…

C’EST CADEAU

Hasard de time­line.

LA REVUE

MENSUEL NOVEMBRE

MENSUEL SEPTEMBRE

TOUTES NOS PUBLICATIONS EN VENTE SUR REGARDS.FR

Suivez Regards sur Insta­gram et Bluesky !

242 bd Voltaire, 75011 Paris

Écrire à Regards

Cet email a été envoyé à pabois­sel@­wa­na­doo.fr, cliquez ici pour vous désa­bon­ner.

​

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
ÉtiquettéantisémitismeRegards

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
L’Après. Alexis Corbière. Chili : comprendre la victoire de l’ex­trême droite

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

CenterParcs

16 décembre 201416 décembre 2014

L’amour de l’ordre – conser­va­teurs, réac­tion­naires, inté­gristes, etc.

13 mars 2014

Forma­tion inter­na­tio­na­lisme du NPA

11 février 201511 février 2015

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Regards. Combattre l’an­ti­sé­mi­tisme avec effi­ca­cité

19 décembre 2025

L’Après. Alexis Corbière. Chili : comprendre la victoire de l’ex­trême droite

19 décembre 2025

Les locaux de Vienne Nature à Fontaine le Comte (86) pris pour cible par la Coor­di­na­tion Rurale :

19 décembre 2025

Media­part. Jordan Bardella, ses proches et son parti : le vernis craque

19 décembre 2025

Derniers commentaires

  1. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Media­part. Blocage des secours à Sainte-Soline : un enre­gis­tre­ment enfonce les auto­ri­tés. Retour sur une chro­no­lo­gie des non secours à S.
  2. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Serge D. Media­part docu­mente le « récit d’une faillite des auto­ri­tés »à Sainte Soline.
  3. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur « Sainte Soline, autop­sie d’un carnage »
  4. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.