Déclaration d’ENSEMBLE! Nouvelle Aquitaine
Au lendemain du 1e tour des élections régionales en Nouvelle Aquitaine, nous déplorons, comme partout en France, une abstention record et inquiétante pour la démocratie, plus de 2/3 des électrices et électeurs et plus de 3/4 des jeunes inscrit.e.s, en particulier dans les classes populaires. Le pouvoir macroniste et les grands médias en sont en grande partie responsables, orchestrant la campagne sur les questions sécuritaires et identitaires en vue du duel que l’on veut nous imposer pour 2022.
Au delà, cette abstention possède des raisons plus profondes de désaffection généralisée ou de remise en cause de la politique, des partis et des institutions, alors que la crise sociale post pandémie fait déjà des ravages.
Ce mardi, les listes pour le 2nd tour ont été déposées. Il y en aura donc 5 au total en Nouvelle Aquitaine.
Notre organisation s’est prononcée clairement dès janvier pour un rassemblement de toutes les forces de transformation sociale, écologique et démocratique, sur une orientation de rupture avec les politiques libérales menées par l’exécutif régional sortant.
Tandis qu’Alain Rousset s’est refusé à toute alliance avec la liste menée par Nicolas Thierry (EELV-Génération.s), il prend contact avec la liste LREM, dans la perspective d’une nouvelle répartition des postes dans le prochain exécutif, entre les deux listes. Les digues sont rompues… Le président de région (qui a voté Macron au 1er tour en 2017) se rapproche toujours plus du centre et de la droite.
Bien sûr nous déplorons l’absence d’accord entre la liste de Nicolas Thierry et celle de LFI menée par Clémence Guetté, mais à la veille du 2nd tour, nous constatons qu’il ne reste plus qu’une liste représentative de la gauche écologique et sociale pour la Nouvelle Aquitaine, celle menée par Nicolas Thierry.
Nous voulons croire que cette liste peut constituer un pôle d’opposition de gauche écologiste à la prochaine majorité d’Alain Rousset, pour contrecarrer ses projets d’influence libérale et productiviste, pour porter la voix de l’écologie, de la justice sociale et de la démocratie citoyenne dans l’assemblée régionale.
C’est pourquoi ENSEMBLE! appelle à voter pour la liste EELV-Génération.s conduite par Nicolas Thierry, pour le 2nd tour, dimanche 27 juin.
Cet appel s’inscrit dans notre volonté de rassemblement nécessaire d’une gauche d’alternative et écologiste en 2022, qui puisse porter le chemin de l’espoir, avec un projet commun de rupture à l’échelle du pays et un contrat de législature pour les 5 années à venir. Ni Macron, ni Le Pen, il y a urgence !
Nous appelons clairement à battre les droites et les politiques libérales, et pas une voix pour l’extrême droite !
ENSEMBLE! invite plus que jamais les citoyennes et citoyens à se mobiliser et à voter pour reprendre en main leurs vies et s’emparer de la politique.
Le 22 juin 2021
Très bonne décision. Il faut effectivement faire barrage à toutes ces dérives néo libérales qui nous entrainent vers des calvaires sociaux et vers l extinction du Vivant dont
l Homme n est qu une petite partie mais la plus prédatrice. Vive le retour à l écologie. J Luc H.
Certes on ne pourra plus faire de politique sans écologie. Mais la politique ce n’est pas que l’écologie n’importe comment et avec n’importe qui.