Aller au contenu

Sauver l’an­cien théâtre de Poitiers des bras des pelle­teuses !

Le Collec­tif de défense de l’an­cien théâtre de Poitiers lance un appel au finan­ce­ment parti­ci­pa­tif sur Ulule afin de lever les fonds néces­saires à la pour­suite des actions en justice

Le Collec­tif de défense de l’an­cien théâtre de Poitiers lance un appel au finan­ce­ment parti­ci­pa­tif sur Ulule afin de lever les fonds néces­saires à la pour­suite des actions en justice.

Ce collec­tif s’est formé il y a plus de deux ans à la suite d’un rassem­ble­ment spon­tané de citoyennes et citoyens atta­ché-es à ce patri­moine histo­rique et à sa voca­tion cultu­relle.

Les deux plus impor­tantes asso­cia­tions natio­nales de défense du patri­moine et des paysages, recon­nues d’uti­lité publique, se sont alliées au Collec­tif de Poitiers pour mener ces actions en justice. Il s’agit de la SPPEF (Société pour la protec­tion des paysages et de l’es­thé­tique de la France) et de la Fédé­ra­tion Patri­moine-Envi­ron­ne­ment qui ont notam­ment obtenu l’an­nu­la­tion du permis de construire de La Sama­ri­taine à Paris.

En premier lieu, le Collec­tif et la SPPEF font appel, auprès de la Cour d’ap­pel de Bordeaux, de la déci­sion du Tribu­nal admi­nis­tra­tif de Poitiers qui a rejeté leur requête deman­dant l’an­nu­la­tion de la déli­bé­ra­tion muni­ci­pale auto­ri­sant la vente du théâtre.

D’autre part, le Collec­tif, la SPPEF et Patri­moine-Envi­ron­ne­ment demandent l’an­nu­la­tion du permis de construire valant démo­li­tion pour non respect des règle­ments d’ur­ba­nisme en vigueur (nouveau Secteur sauve­gardé de Poitiers) et trom­pe­rie sur la hauteur termi­nale du projet.

De nombreux artistes et histo­riens de l’art soutiennent notre combat (Ariane Asca­ride, Anne Consi­gny, Nicole Garcia, Lucas Belvaux, Matthieu Doze, Robert Guédi­guian, Eddy Mitchell, …) et notre péti­tion compte désor­mais plus de 8000 signa­taires.

Nous remer­cions d’ores et déjà chacun-e du soutien qu’il/elle appor­tera à ce projet en le relayant auprès de ses propres réseaux et, bien sûr, en contri­buant à son finan­ce­ment parti­ci­pa­tif.

l’ap­pel au finan­ce­ment parti­ci­pa­tif : http://fr.ulule.com/theatre-poitiers/

le site inter­net du Collec­tif de défense de l’an­cien théâtre de Poitiers : http://thea­tre­poi­tiers.canal­blog.com/

la SPPEF :

http://www.sppef.fr/2013/12/21/lancien-theatre-cinema-muni­ci­pal-de-poitiers-est-menace/

Patri­moine-Envi­ron­ne­ment :

http://patri­moine-envi­ron­ne­ment.fr/patri­moine-en-peril-la-resis­tance-sorga­nise-pour-la-sauve­garde-de-lancien-theatre-muni­ci­pal-de-poitiers/

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.