Aller au contenu

Sauver l’an­cien théâtre de Poitiers des bras des pelle­teuses !

Le Collec­tif de défense de l’an­cien théâtre de Poitiers lance un appel au finan­ce­ment parti­ci­pa­tif sur Ulule afin de lever les fonds néces­saires à la pour­suite des actions en justice

Le Collec­tif de défense de l’an­cien théâtre de Poitiers lance un appel au finan­ce­ment parti­ci­pa­tif sur Ulule afin de lever les fonds néces­saires à la pour­suite des actions en justice.

Ce collec­tif s’est formé il y a plus de deux ans à la suite d’un rassem­ble­ment spon­tané de citoyennes et citoyens atta­ché-es à ce patri­moine histo­rique et à sa voca­tion cultu­relle.

Les deux plus impor­tantes asso­cia­tions natio­nales de défense du patri­moine et des paysages, recon­nues d’uti­lité publique, se sont alliées au Collec­tif de Poitiers pour mener ces actions en justice. Il s’agit de la SPPEF (Société pour la protec­tion des paysages et de l’es­thé­tique de la France) et de la Fédé­ra­tion Patri­moine-Envi­ron­ne­ment qui ont notam­ment obtenu l’an­nu­la­tion du permis de construire de La Sama­ri­taine à Paris.

En premier lieu, le Collec­tif et la SPPEF font appel, auprès de la Cour d’ap­pel de Bordeaux, de la déci­sion du Tribu­nal admi­nis­tra­tif de Poitiers qui a rejeté leur requête deman­dant l’an­nu­la­tion de la déli­bé­ra­tion muni­ci­pale auto­ri­sant la vente du théâtre.

D’autre part, le Collec­tif, la SPPEF et Patri­moine-Envi­ron­ne­ment demandent l’an­nu­la­tion du permis de construire valant démo­li­tion pour non respect des règle­ments d’ur­ba­nisme en vigueur (nouveau Secteur sauve­gardé de Poitiers) et trom­pe­rie sur la hauteur termi­nale du projet.

De nombreux artistes et histo­riens de l’art soutiennent notre combat (Ariane Asca­ride, Anne Consi­gny, Nicole Garcia, Lucas Belvaux, Matthieu Doze, Robert Guédi­guian, Eddy Mitchell, …) et notre péti­tion compte désor­mais plus de 8000 signa­taires.

Nous remer­cions d’ores et déjà chacun-e du soutien qu’il/elle appor­tera à ce projet en le relayant auprès de ses propres réseaux et, bien sûr, en contri­buant à son finan­ce­ment parti­ci­pa­tif.

l’ap­pel au finan­ce­ment parti­ci­pa­tif : http://fr.ulule.com/theatre-poitiers/

le site inter­net du Collec­tif de défense de l’an­cien théâtre de Poitiers : http://thea­tre­poi­tiers.canal­blog.com/

la SPPEF :

http://www.sppef.fr/2013/12/21/lancien-theatre-cinema-muni­ci­pal-de-poitiers-est-menace/

Patri­moine-Envi­ron­ne­ment :

http://patri­moine-envi­ron­ne­ment.fr/patri­moine-en-peril-la-resis­tance-sorga­nise-pour-la-sauve­garde-de-lancien-theatre-muni­ci­pal-de-poitiers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.