Communiqué des organisateurs :
Comme chaque année, l’Union des étudiants communistes organise dans toute la France la « semaine de la pensée marxiste ». C’est l’occasion de faire entrer à l’Université des contenus marxistes par des intervenant.e.s pluridisciplinaires de haut-niveau et d’y faire venir un maximum d’étudiant.e.s ou non pour en débattre avec nous.
Avec un calendrier politique éreintant et des coups qui pleuvent ces derniers mois, il faut retrouver de la motivation pour enfin créer un mouvement majoritaire capable de stopper la vague libérale et arracher de nouvelles victoires. Ce sera le fil rouge de cette nouvelle édition du 12 au 16 février :
mettre en lumière des victoires, comment elles ont été rendues possibles, la manière dont les communistes y on pris part et surtout en tirer des enseignements et élaborer des perspectives pour que les nombreuses batailles en cours ou à venir puissent aboutir à des victoires.
Au programme à Poitiers :
13 février 18h UFR de sciences économiques, amphi 250
L’économiste et sociologue, Bernard Friot, présentera son dernier livre Vaincre Macron dans lequel il s’interroge : comment vaincre Macron et le Medef ? Il propose de donner un contenu économique concret à l’audace démocratique de l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 « les humains naissent et demeurent libres et égaux en droits » : en prenant en main l’investissement et les entreprises.
14 février 20h à sciences po à Poitiers
L’Historien, Guillaume Roubaud-Quashie, spécialiste des mouvements de jeunesse, également directeur de la revue Cause Commune et membre du comité exécutif national du PCF viendra débattre du communisme au XXIe siècle.
15 février 20h salle Timbaud à Poitiers
Laurence Cohen, Sénatrice communiste et responsable du secteur féminisme et droits des femmes au PCF, interviendra au sujet des perspectives à envisager après le mouvement de libération de la parole des femmes : « Balances ton porc, et après ? »
Face au capitalisme, il est plus qu’urgent de remporter des victoires essentielles, à nous de faire grossir les rangs de la bataille.
source : Facebook