Le gouvernement doit reprendre le dialogue et créer les conditions d’une fin de la grève en reportant l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la réforme du système ferroviaire. Les dernières déclarations émanant de l’Exécutif ne font qu’attiser inutilement les tensions et éloigner une issue rapide et positive au mouvement.
Le Front de Gauche de la Vienne s’associe aux cheminot.es dans la dénonciation du projet de réforme ferroviaire qui, sous couvert d’une fausse réunification, organise en réalité le découpage en plusieurs morceaux de la SNCF, préparant les conditions d’une potentielle privatisation du service public ferroviaire. Le projet gouvernemental ne règle en rien la lourde dette qui pèse sur le système ferroviaire, si ce n’est d’envisager sa stabilité par de nouvelles suppressions d’emplois, la réduction de l’offre et l’augmentation des tarifs pour les usagers.
Nous apportons notre totale solidarité aux cheminot.es mobilisés et une délégation du Front de gauche de la Vienne ira à leur rencontre pour leur exprimer sa solidarité.
Nous appelons les usagers à apporter leur soutien en signant l’appel sur le site du Front de gauche frontdegauche86.fr. Les désagréments de ce mouvement de grève sont sans commune mesure avec ce que vivront les usagers au quotidien si le transport ferroviaire est totalement libéralisé !