Depuis le 1er octobre 2015, l’usage de la force contre les agriculteurs palestiniens par Israël s’est particulièrement intensifié avec l’emploi d’armes prohibées internationalement contre la population désarmée. Selon l’état bi- annuel des violations établi par l’Union des Comités de Travailleurs Agricoles (UAWC), l’armée israélienne et les colons ont déraciné 1000 oliviers, considérés comme symbole universel de vie et de paix, dans le but de priver le peuple palestinien de ses racines. D’autres statistiques sur les six premiers mois de 2016 ajoutent que 2776 dunums* de terres ont été confisqués, 784 infrastructures palestiniennes de Cisjordanie ont été démolies et 516 personnes ont été déplacées.
Les oliviers représentent plus qu’un moyen de vivre pour les Palestiniens ; ils symbolisent leur attachement à leur terre. C’est pourquoi, malgré les arrachages et les dommages continuels commis par Israël sur les oliviers, les Palestiniens continuent à se cramponner à leurs terres et replantent encore et encore des oliviers en enfonçant leurs racines plus profondément dans le sol.
La saison de la cueillette des olives est un moment privilégié pour exprimer sa solidarité avec les agriculteurs palestiniens et pour les protéger, eux et leurs oliviers, des violations israéliennes (armée et colons). En conséquence, l’UAWC lance une campagne annuelle de cueillette des olives pour soutenir et protéger les agriculteurs palestiniens des violations israéliennes. La présence de volontaires internationaux avec des militants palestiniens et des étudiants diminue la sévérité des agressions israéliennes. Votre présence peut réduire le risque d’extrême violence de la part des forces israéliennes et des colons ; en même temps, elle soutient la revendication des Palestiniens quant à leurs droits à accéder à leur terre. La campagne de cueillette des olives donne une formidable opportunité de passer du temps avec des familles palestiniennes dans leurs oliveraies et dans leurs maisons.
Cette année, la campagne a pour slogan : « Notre olivier est notre patrie ». Comme chaque année, elle met l’accent pour procurer une expérience forte à tous les volontaires internationaux en leur permettant de rester avec des agriculteurs ; les aider dans la cueillette, discuter longuement et partager la culture palestinienne. Nous, à l’UAWC sommes persuadés qu’observer et partager la situation est plus enrichissant que simplement lire à son sujet.
La campagne aura lieu du 1er au 31 octobre 2016.
Pour plus de détails contacter l’UAWC à : hiba@uawc-pal.org
En solidarité,
UAWC
* 1 dunum = 1000 m²
Plus d’info :
Sylvette ROUGIER
Comité poitevin Palestine
24 rue d’Elne
86000 Poitiers
+33 5 49 45 01 73 / + 33 6 76 02 20 63
sylvette.rougier@wanadoo.fr
http://www.poitiers-palestine.org/
facebook : comitepoitevinpalestine