Aller au contenu

Soyez un agri­cul­teur pales­ti­nien pendant une semaine en octobre 2016

Campagne 2016 de cueillette d’olive

Depuis le 1er octobre 2015, l’usage de la force contre les agri­cul­teurs pales­ti­niens par Israël s’est parti­cu­liè­re­ment inten­si­fié avec l’em­ploi d’armes prohi­bées inter­na­tio­na­le­ment contre la popu­la­tion désar­mée. Selon l’état bi- annuel des viola­tions établi par l’Union des Comi­tés de Travailleurs Agri­coles (UAWC), l’ar­mée israé­lienne et les colons ont déra­ciné 1000 oliviers, consi­dé­rés comme symbole univer­sel de vie et de paix, dans le but de priver le peuple pales­ti­nien de ses racines. D’autres statis­tiques sur les six premiers mois de 2016 ajoutent que 2776 dunums* de terres ont été confisqués, 784 infra­struc­tures pales­ti­niennes de Cisjor­da­nie ont été démo­lies et 516 personnes ont été dépla­cées.

Les oliviers repré­sentent plus qu’un moyen de vivre pour les Pales­ti­niens ; ils symbo­lisent leur atta­che­ment à leur terre. C’est pourquoi, malgré les arra­chages et les dommages conti­nuels commis par Israël sur les oliviers, les Pales­ti­niens conti­nuent à se cram­pon­ner à leurs terres et replantent encore et encore des oliviers en enfonçant leurs racines plus profon­dé­ment dans le sol.

La saison de la cueillette des olives est un moment privi­lé­gié pour expri­mer sa soli­da­rité avec les agri­cul­teurs pales­ti­niens et pour les proté­ger, eux et leurs oliviers, des viola­tions israé­liennes (armée et colons). En consé­quence, l’UAWC lance une campagne annuelle de cueillette des olives pour soute­nir et proté­ger les agri­cul­teurs pales­ti­niens des viola­tions israé­liennes. La présence de volon­taires inter­na­tio­naux avec des mili­tants pales­ti­niens et des étudiants dimi­nue la sévé­rité des agres­sions israé­liennes. Votre présence peut réduire le risque d’ex­trême violence de la part des forces israé­liennes et des colons ; en même temps, elle soutient la reven­di­ca­tion des Pales­ti­niens quant à leurs droits à accé­der à leur terre. La campagne de cueillette des olives donne une formi­dable oppor­tu­nité de passer du temps avec des familles pales­ti­niennes dans leurs olive­raies et dans leurs maisons.

Cette année, la campagne a pour slogan : « Notre olivier est notre patrie ». Comme chaque année, elle met l’ac­cent pour procu­rer une expé­rience forte à tous les volon­taires inter­na­tio­naux en leur permet­tant de rester avec des agri­cul­teurs ; les aider dans la cueillette, discu­ter longue­ment et parta­ger la culture pales­ti­nienne. Nous, à l’UAWC sommes persua­dés qu’ob­ser­ver et parta­ger la situa­tion est plus enri­chis­sant que simple­ment lire à son sujet.

La campagne aura lieu du 1er au 31 octobre 2016.

Pour plus de détails contac­ter l’UAWC à : hiba@uawc-pal.org

En soli­da­rité,

UAWC

* 1 dunum = 1000 m²

Plus d’info :

Sylvette ROUGIER

Comité poite­vin Pales­tine

24 rue d’Elne

86000 Poitiers

+33 5 49 45 01 73 / + 33 6 76 02 20 63

sylvette.rougier@­wa­na­doo.fr

http://www.poitiers-pales­tine.org/

face­book : comi­te­poi­te­vin­pa­les­tine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.