Survie, un nouveau livre: La France en guerre contre le terro­risme en Afrique

https://survie.org/publi­ca­tions/les-dossiers-noirs/article/de-l-huile-sur-le-feu-la-france-en-guerre-contre-le-terro­risme-en-afrique
Lance­ment du Dossier Noir « De l’huile sur le feu : La France en guerre contre le terro­risme en Afrique » Vendredi 17 mai

Survie publie un nouveau dossier noir sur la décen­nie de « guerre contre le terro­risme » menée par la France au Sahel, consi­dé­rée comme un succès par les auto­ri­tés françaises.

Rédigé par Raphaël Gran­vaud, membre de Survie et rédac­teur de Billets d’Afrique, auteur de Un pompier pyro­mane, Areva en Afrique et Que fait l’ar­mée française en Afrique ?, ce livre propose une étude minu­tieuse des moda­li­tés et des effets désta­bi­li­sa­teurs de cette ingé­rence mili­taire. L’ar­mée française, qui s’ac­croche à son dernier dicta­teur-allié au Tchad après avoir été chas­sée du Mali, Burkina Faso et du Niger, a-t-elle réel­le­ment été « exem­plaire » ?

À la fin des années 2000, la France a lancé une « guerre contre le terro­risme » au Sahel. Avec les opéra­tions Sabre, Serval, Barkhane, ce fut l’en­ga­ge­ment mili­taire le plus long, le plus impor­tant et le plus coûteux depuis la guerre d’Al­gé­rie. Le pouvoir hexa­go­nal nous assure que cette inter­ven­tion aurait été un « succès » et la France « exem­plaire » : ni erreur, ni faute, ni crime, ni ingé­rence. Pour­tant, la situa­tion sécu­ri­taire dans la région n’a cessé de se dégra­der et l’État français porte sa part de respon­sa­bi­lité.

De l’huile sur le feu rappelle l’his­toire de cette ingé­rence mili­taire en souli­gnant ses moda­li­tés et ses effets, pour la plupart mécon­nus : le recours aux drones armés, la réha­bi­li­ta­tion de la contre-insur­rec­tion, les bavures systé­ma­tique­ment niées, l’ins­tru­men­ta­li­sa­tion de l’aide au déve­lop­pe­ment et le soutien aux pires régimes. Par une étude minu­tieuse des actions menées au Sahel dix ans durant, cet ouvrage entend contri­buer à nour­rir des prises de conscience et les mobi­li­sa­tions qui restent néces­saires pour en finir avec la présence mili­taire et l’in­gé­rence françaises en Afrique.

Cliquer pour accé­der à de_l_huile_sur_le_feu_-_gran­vaud_.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.