Syrie : un crime de plus !

Nouveau crime de guerre à Khan Chei­khoun.

Un bombar­de­ment au gaz, qui a provoqué la mort de près d’une centaine de personnes, dont de nombreux enfants, et envi­ron cinq cents bles­sés… A suivi un bombar­de­ment du centre hospi­ta­lier où secours était porté aux victimes.

Une indi­gna­tion inter­na­tio­nale s’ex­prime. Après le bombar­de­ment au gaz de la Ghouta de l’été 2013 et l’ac­cord russo-améri­cain, l’ar­se­nal chimique ne devait-il pas avoir été détruit ? Le Président améri­cain ne venait-il pas d’an­non­cer qu’il n’était plus ques­tion d’écar­ter Bachal al-Assad d’une solu­tion poli­tique à envi­sa­ger ?

Pour­tant, la province d’Id­lib, la dernière à échap­per au contrôle du régime, et où ont trouvé refuge beau­coup de rebelles et d’ha­bi­tants d’Alep et d’autres villes martyres, subit quoti­dien­ne­ment des bombar­de­ments, dont des attaques au chlore.
Comment igno­rer que Bachar al-Assad et ses alliés russe et iranien ne font pas secret de leur déter­mi­na­tion à « finir la travail » ?

Déjà 320 000 morts selon l’ONU, un nombre qui certai­ne­ment doit être multi­plié par deux ou trois si l’on prend en compte les dispa­rus, les décès résul­tant du manque d’ali­men­ta­tion, d’hy­giène, de soins… Déjà la moitié de la popu­la­tion dépla­cée. Des centaines de milliers de prison­niers et tortu­rés. La multi­pli­ca­tion des crimes de guerre et de crimes contre l’hu­ma­ni­té…

C’est à ce prix que Bachar al-Assad se main­tient au pouvoir. Fort de l’im­pu­nité que lui accorde les puis­sants de ce monde, et alors qu’en France même bien des respon­sables poli­tiques leur donnent appro­ba­tion.

« Ensemble ! », le Collec­tif Avec la révo­lu­tion syrienne et d’autres orga­ni­sa­tions de soli­da­rité avec le peuple syrien appellent au rassem­ble­ment en soutien du peuple syrien ce jeudi 6 avril, 18h, à Paris, Place de la Répu­blique.

° Arrêt immé­diat de tous les bombar­de­ments en Syrie !
° Libé­ra­tion immé­diate de tous les prison­niers poli­tiques !
° Départ de toutes les forces armées étran­gères de la Syrie !
° Mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale pour l’aide huma­ni­taire et l’ac­cueil des réfu­giés !

Le 6 avril 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.