23 février 2026

Tribune. Affir­mer notre anti­fas­cisme : le devoir du moment – L’Hu­ma­nité

Affir­mer notre anti­fas­cisme : le devoir du moment – L’Hu­ma­nité

https://www.huma­nite.fr/en-debat/extreme-droite/affir­mer-notre-anti­fas­cisme-le-devoir-du-moment

20 février 2026

Nous vivons des temps dange­reux, où le camp du supré­ma­cisme, de l’ex­trême droite et du néofas­cisme se trouve en posi­tion de force partout dans le monde. La France ne fait malheu­reu­se­ment pas excep­tion à cette vague mondiale. Il s’agit à la fois d’une montée de l’ex­trême droite insti­tu­tion­nelle, mais aussi d’une extrême droi­ti­sa­tion des discours média­tiques et poli­tiques en géné­ral, ainsi que de la violence de rue. Nous pouvons affron­ter ce péril si le camp anti­fas­ciste est soli­daire et déter­miné pour empê­cher le pays de sombrer dans le pire.

À ce titre, nous sommes à un tour­nant. Le 12 février dernier, à Lyon, un drame a eu lieu : la mort d’un mili­tant d’ex­trême droite, mani­fes­te­ment venu parti­ci­per à une rixe contre des mili­tants anti­fas­cistes. La mort violente d’un jeune de 23 ans est toujours inac­cep­table, et nous nous sommes horri­fiés par elle. Depuis ce drame, nous assis­tons avec sidé­ra­tion à la tenta­tive d’ins­tau­rer une véri­table chape de plomb sur la gauche et les forces anti­fas­cistes, qu’elles soient insti­tu­tion­nelles ou issues du mouve­ment social.

L’ex­trême droite dans toutes ses compo­santes a imposé un récit univoque établis­sant un conti­nuum sans nuance entre les respon­sables du décès de Quen­tin Deranque, l’en­semble des mili­tants anti­fas­cistes et la France insou­mise. Cette lecture des événe­ments a été reprise sans aucune distance critique par les médias mains­tream, le gouver­ne­ment, et une très grande partie de la classe poli­tique. Lais­ser ainsi le camp supré­ma­ciste dicter sa lecture des événe­ments est irres­pon­sable. C’est faire le lit de l’ex­trême droite et aider à une manœuvre qui vise, pour la première fois depuis la Libé­ra­tion, à inver­ser les rôles entre fascistes et anti­fas­cistes.

Nous sonnons l’alerte : histo­rique­ment, l’ex­trême droite a souvent instru­men­ta­lisé des violences comme celle-ci pour mettre au pas la société. En 1930, la mort du mili­tant nazi Horst Wessel, engagé dans la SA, a été trans­for­mée en mythe par Goeb­bels au service de la victi­mi­sa­tion du parti nazi. Bien sûr, cette séquence a sa spéci­fi­cité histo­rique et on ne saurait la plaquer simple­ment sur notre réalité contem­po­raine. Mais plus proche de nous, rappe­lons-nous comment, aux États-Unis, Trump et les siens ont instru­men­ta­lisé l’as­sas­si­nat de Char­lie Kirk pour répri­mer les mouve­ments sociaux et clas­ser offi­ciel­le­ment les anti­fa­cistes comme mouve­ment terro­riste.

Notre devoir n’est pas de crier avec les loups pour acca­bler le mouve­ment anti­fas­ciste ou la France insou­mise. L’ur­gence est de faire bloc pour d’abord réaf­fir­mer une réalité que montrent tous les chiffres : la violence poli­tique vient d’abord de l’ex­trême droite. 90 % des morts d’as­sas­si­nats poli­tiques entre 1986 et 2021 sont le fait de ce camp. Depuis 2022, 12 personnes ont été tuées des mains de l’ex­trême droite dans notre pays. Encore ces derniers jours, des perma­nences poli­tiques et syndi­cales, des bars et des lieux de convi­via­lité ont été pris pour cible, faisant plusieurs bles­sés. Nous devons être nombreux à refu­ser la diabo­li­sa­tion de l’an­ti­fas­cisme, et son corol­laire, la dédia­bo­li­sa­tion du fascisme.

 

Premiers signa­taires

Annie Ernaux, écri­vaine, prix Nobel de litté­ra­ture 2022

Johann Chapou­tot, histo­rien

Abdou­rah­man Waberi, Écri­vain

Frédé­ric Lordon, cher­cheur en philo­so­phie

Bernard Friot, socio­logue et écono­miste

Michael Löwy, socio­logue

Sophie Wahnich, histo­rienne, direc­trice de recherche CNRS

Éric Vuillard, écri­vain, lauréat du prix Goncourt 2017

Edouard Louis, écri­vain

Sabina Isseh­nane, écono­miste

Joseph Andras, écri­vain, lauréat du prix Goncourt 2016

Sandra Lucbert, autrice

Mathilde Larrère, histo­rienne

Eric Fassin, socio­logue

Laurent Binet, écri­vain

Xavier Mathieu, comé­dien

Marwan Moham­med, Socio­logue

Zarah Sultana, dépu­tée britan­nique

Fanny Gallot, histo­rienne

Ugo Palheta, socio­logue

Jean-Marc Schiappa, histo­rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.