un appel de la CGT des fonde­ries d’In­grandes face aux menaces de licen­cie­ments

Depuis le début de l’an­née, la Direc­tion et le Groupe Saint Jean Indus­tries sont en discus­sion avec Renault, notre prin­ci­pal client, pour négo­cier les volumes de pièces qui nous seraient attri­bués pour les 4 prochaines années.

Renault fait jouer la baisse des véhi­cules Diesel pour nous faire avaler une baisse signi­fi­ca­tive des volumes dès 2019.

Les volumes annon­cés (425 000 culasses, éven­tuel­le­ment 600 000) sont très loin du mini­mum dont le site a besoin pour garan­tir sa péren­nité (envi­ron 800 000 culasses). Les discus­sions portent donc sur un volume plus impor­tant qui permet­trait un inves­tis­se­ment dans un autre procédé de coulée : la gravité. Aujourd’­hui, Renault fait attendre sa déci­sion et met ainsi notre site et nos emplois en péril, chaque jours un peu plus.

A la fonte, la situa­tion est aussi inquié­tante : victime de la baisse de diesel, les commandes ont bais­sées de manière impor­tante (- 400 000 carters en 2018), et là aussi, Renault ne semble pas prêt à faire des efforts pour permettre à FPF de sortir de l’im­passe.

Les élus CGT fonte et alu, par la discus­sion avec la coor­di­na­tion CGT Renault, ont décidé d’in­ter­pel­ler les pouvoirs poli­tiques, publics et, bien-sûr, les diri­geants de Renault en orga­ni­sant une confé­rence de presse le vendredi 21 septembre à 10h00 devant l’usine.

Nous vous appe­lons à vous rassem­bler massi­ve­ment, sala­riés de l’alu et de la fonte, le 21 septembre à partir de 9h00 pour dénon­cer la poli­tique de Renault, prin­ci­pal client des 2 sites et donc gestion­naire de fait.

Une mobi­li­sa­tion impor­tante portée dans les médias, en plus des actions déjà en cours, pourra influen­cer Renault et les action­naires des 2 sites afin de trou­ver une solu­tion rapi­de­ment.

TOUS ENSEMBLE LE 21 SEPTEMBRE A 9H00 DEVANT L’USINE

Pour dire NON à la casse sociale !

Pour obli­ger Renault à prendre ses respon­sa­bi­li­tés !

Pour l’ave­nir des 2 fonde­ries !

GRÈVE du jeudi 20 septembre à 22h00 au vendredi 21 septembre à 22h00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.