Depuis le début de l’année, la Direction et le Groupe Saint Jean Industries sont en discussion avec Renault, notre principal client, pour négocier les volumes de pièces qui nous seraient attribués pour les 4 prochaines années.
Renault fait jouer la baisse des véhicules Diesel pour nous faire avaler une baisse significative des volumes dès 2019.
Les volumes annoncés (425 000 culasses, éventuellement 600 000) sont très loin du minimum dont le site a besoin pour garantir sa pérennité (environ 800 000 culasses). Les discussions portent donc sur un volume plus important qui permettrait un investissement dans un autre procédé de coulée : la gravité. Aujourd’hui, Renault fait attendre sa décision et met ainsi notre site et nos emplois en péril, chaque jours un peu plus.
A la fonte, la situation est aussi inquiétante : victime de la baisse de diesel, les commandes ont baissées de manière importante (- 400 000 carters en 2018), et là aussi, Renault ne semble pas prêt à faire des efforts pour permettre à FPF de sortir de l’impasse.
Les élus CGT fonte et alu, par la discussion avec la coordination CGT Renault, ont décidé d’interpeller les pouvoirs politiques, publics et, bien-sûr, les dirigeants de Renault en organisant une conférence de presse le vendredi 21 septembre à 10h00 devant l’usine.
Nous vous appelons à vous rassembler massivement, salariés de l’alu et de la fonte, le 21 septembre à partir de 9h00 pour dénoncer la politique de Renault, principal client des 2 sites et donc gestionnaire de fait.
Une mobilisation importante portée dans les médias, en plus des actions déjà en cours, pourra influencer Renault et les actionnaires des 2 sites afin de trouver une solution rapidement.
TOUS ENSEMBLE LE 21 SEPTEMBRE A 9H00 DEVANT L’USINE
Pour dire NON à la casse sociale !
Pour obliger Renault à prendre ses responsabilités !
Pour l’avenir des 2 fonderies !
GRÈVE du jeudi 20 septembre à 22h00 au vendredi 21 septembre à 22h00