Aller au contenu

Un appel des orga­ni­sa­tions laïques: Non à la révi­sion de la loi de 1905 !

Samedi 8 décembre, à 11h, place de la préfec­ture, 

Rassem­ble­ment à l’ap­pel de La Libre Pensée, soutenu par le Collec­tif Laïcité de la Vienne pour la défense de la Loi de 1905

Des projets de révi­sion de la loi de 1905 seraient à l’étude. S’il s’agit de mieux enca­drer des dérives inté­gristes mettant en cause les prin­cipes et valeurs de la Répu­blique, le titre V de la loi, inti­tulé Police des cultes four­nit l’ar­se­nal juri­dique suffi­sant. S’il s’agit de finan­cer les cultes de quelque manière que ce soit, on entre­rait alors dans une procé­dure concor­da­taire que la loi de 1905 avait préci­sé­ment pour but d’abo­lir.
Les orga­ni­sa­tions laïques sous­si­gnées, réunies le jeudi 22 novembre 2018 à Paris, mettent en garde contre toute modi­fi­ca­tion de la loi de sépa­ra­tion des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, quelles qu’en soient les voies. Cette loi est un pilier fonda­men­tal de la Répu­blique. Pour assu­rer à chaque citoyen la liberté de conscience, elle a instauré un juste équi­libre entre la garan­tie du libre exer­cice des cultes et la neutra­lité confes­sion­nelle de l’État.

Les orga­ni­sa­tions signa­taires rappellent donc solen­nel­le­ment l’in­tan­gi­bi­lité des prin­cipes soli­dai­re­ment posés par la loi :
Article 1 La Répu­blique assure la liberté de conscience. Elle garan­tit le libre exer­cice des cultes sous les seules restric­tions édic­tées ci-après dans l’in­té­rêt de l’ordre public.
Article 2 La Répu­blique ne recon­naît, ne sala­rie ni ne subven­tionne aucun culte.

Elles demandent, par-delà les débats inutiles que suscitent ces projets de révi­sion, que soit déjà et complè­te­ment appliquée la loi.

Paris, le 30 novembre 2018

Parmi les signa­taires:

Centre d’En­traî­ne­ment aux Méthodes d’Edu­ca­tion Active – CEMEA

Fran­cas

Fédé­ra­tion syndi­cale unitaire – FSU

Syndi­cat des Ensei­gnants – SE UNSA

Ligue de l’en­sei­gne­ment
Ligue des Droits de l’Homme
Plan­ning fami­lial

Fédé­ra­tion des Conseils de Parents d’Elèves – FCPE
Fédé­ra­tion Française de l’Ordre Maçon­nique Mixte Inter­na­tio­nal « Le Droit Humain », Fédé­ra­tion Géné­rale des Pupilles de l’En­sei­gne­ment Public, Fédé­ra­tion natio­nale de la Libre Pensée, Union des Familles Laïques – UFAL, Union Ratio­na­liste

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.