Veuillez trouver ci dessous, ma réponse à la carte de vœux du député Houlié…
Jean-Pierre BUJEAU
M. le député, président de la commission des lois de l’Assemblée nationale,
Nous avons reçu le 17 janvier, dans nos boîtes aux lettres, comme tous les foyers de votre circonscription, votre carte de vœux écrite à la main qui contient un texte de propagande comme vous savez les faire, indiquant votre action en 2023 et ce que vous « comptez faire encore mieux en 2024 ».
Je ne peux céder à l’envie de vous adresser mes remarques sur quelques points que le document m’inspire.
1/ « Des mesures pour juguler l’inflation » : celles-ci n’ont pas été vraiment efficaces puisque les prix de tous les produits alimentaires ou non, ont augmenté de façon considérable en mettant en grande difficulté les classes populaires, pendant que les grandes entreprises, certains commerçants, artisans et professions libérales réalisaient des superprofits.
2/ « Un permis de conduite moins cher, plus rapide et plus simple » : cette loi dont vous êtes l’initiateur et que vous évoquez depuis longtemps déjà, constitue une mesure gadget qui ne va pas résoudre les difficultés financières des gens modestes compte tenu des tarifs pratiqués par les auto-écoles.
3/ « La souveraineté énergétique de la France, (50% renouvelable + 50% nucléaire = une France 100 % sans carbone) » : cette super équation qui donne une grande place au nucléaire n’est pas de nature à nous rassurer….
4/ « Une loi pour la sécurité, plus de policiers sur le terrain », que vous avez remplacé par « + de bleu » : pourquoi cette expression qui laisse penser que notre pays sera couvert par le bleu marine des uniformes ? en conformité donc avec l’annonce du président de la République dans sa conférence de presse, qui indiquait qu’il voulait doubler les effectifs de police et de gendarmerie dans les rues. Cela fait froid dans le dos quant on sait que la répression du peuple s’intensifie dans notre pays le plus fliqué d’Europe…!
Vous indiquez également que « dans la Vienne, grâce à votre travail, vous avez décroché la création de 15 postes de police, de 3 nouvelles gendarmeries », sans préciser d’ailleurs le recrutement de 22 nouveaux gendarmes qui seront affectés à la brigade de Fontaine-le Comte et aux unités mobiles, en fourgons (genre camping-car), à Scorbé-Clairvaux et à Lusignan… Cette annonce que beaucoup de citoyens ne considèrent pas comme une bonne nouvelle, montre une fois de plus que la macronie en particulier et la droite conservatrice et réactionnaire en général, ne dispose que de cette disposition pour essayer de réformer la société française, alors que les inégalités sociales, les injustices fiscales augmentent sans que vous puissiez les juguler. Un régime qui ne dispose plus que de telles mesures pour réformer le pays est bien malade, voire en fin de vie.
Un gouvernement de plus en plus autoritaire et de plus en plus à droite, une France de plus en plus bleu marine, ce n’est pas cette France que nous aimons…
Petite remarque : lorsque vous verrez le ministre de l’intérieur, essayez de lui suggérer d’arrêter l’utilisation des flics de la BAC (Brigade Anti Criminalité) dans les manifestations, ils ne sont pas fait pour cela, ils sont dangereux et inexpérimentés en maintien de l’ordre ; les manifestants ne sont ni des délinquants, ni des criminels…!!
Vous indiquez enfin un certain nombre de financements et de mesures d’opérette insignifiantes pour améliorer le quotidien des classes populaires qui triment et qui trinquent… votre document de propagande se termine par une rubrique prospective dans laquelle vous déclarez « on compte faire encore mieux en 2024 ».
Je pense que votre objectif sera facile à atteindre si l’on considère la politique menée par la macronie depuis 2017.
Enfin, bon courage pour vous et pour le juvénile 1er ministre et son gouvernement d’amateurs toujours en cours de constitution, car les années qui viennent vont être très dures.
Cordialement.
Jean-Pierre BUJEAU
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)